Résidence de Cirque contemporain

Avec les élèves de 4ème du lycée agricole Flamarens de Lavaur

Depuis 6 ans, le Lycée Professionnel Agricole Flamarens à Lavaur, en étroite collaboration avec la Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, la complicité de l’équipe pédagogique et de nombreux partenariats institutionnels et financiers, accueille en son sein une équipe artistique.

Septième année de résidence..

Ainsi, après la Cie A portés de mains, l’AGIT, la compagnie Baraka, le GdRA et les deux premières années du Cirque Pardi !, c’est une septième résidence d’artiste de cirque qui devait avoir lieu au LPA de Flamarens.

 

Du 9 mars au 12 avril 2020 c’est l’artiste circassienne Mélanie Pauli (clown, contorsionniste, acrobate et équilibriste) et le Cirque des petites natures qui devaient être accueillis autour de leur projet actuel de création « Dori ».

Les temps éducatifs et artistiques de la résidence

Toutes les classes sont concernées par la résidence et connaîtront différents moments de partage, mais la classe de 4ème est particulièrement impliquée dans cette résidence.

Dès la semaine d’accueil des élèves de 4ème, située à la rentrée de septembre 2019, Julie Font, circassienne, intervient auprès des élèves.

Au cours des mois de novembre-décembre 2019,  les cours d’Education Socioculturelle sont consacrés, en classe de 4ème ,  aux Arts du cirque et un atelier «  Mail Art »  est organisé pour créer des invitations. Elles seront envoyées aux écoles du territoire dans l’optique des représentations dédiées aux scolaires.

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

De janvier à mars 2020 « l’EPI cirque » en 4ème s’organise avec les cours de Français et d’Education Socioculturelle, en lien avec le cours d’EPS (séquence autour des techniques circassiennes).
Puis une sortie UNSS à La Grainerie (centre d’arts du cirque) est organisée avec atelier grand volant (initiation au trapèze) pour tous.

 

S’ajoutent les premiers ateliers cirque avec deux artistes circassiens, Mélanie et Maël
puis une sortie spectacle « Cabaret 2000 »  (artistes du cirque des petites natures) au Bazacle, à Toulouse.

Une exposition qui retrace les 6 années de résidence

Fin février 2020 débute l’exposition photographique « cirque flamarens – 6 ans de résidence cirque contemporain au lycée agricole » par Fathy Zarrouk, à la Médiathèque Guiraude de Laurac, Lavaur, pour un mois.

La résidence de création

Début mars 2020, la compagnie arrive aux lycées et le montage du chapiteau s’effectue avec les élèves de l’ALESA  (association des élèves du lycée) et l’enseignant d’Education Socioculturelle.

Un temps est prévu pour présenter la compagnie en résidence aux élèves et au personnel du lycée agricole.

Puis la compagnie consacre une semaine à sa résidence de création..et propose 3 représentations tout public de « Cabaret Champêtre » .. qui ne pourront avoir lieu.

Le confinement..

La semaine de création avec les élèves de 4ème va se trouver bouleversée en raison du confinement, tout comme la présentation de la générale devant le public, parents, personnels.

Il sera également impossible de présenter le spectacle des artistes et celui des élèves de 4ème aux écoles comme cela était prévu..

Mi-avril, le démontage du chapiteau devait avoir lieu et signer ainsi la fin de l’aventure..


En savoir +

Vous pouvez suivre, comme chaque année, l’avancée de cette résidence en vidéos, photographies, sons & texte, à l’adresse suivante : http://fathyzarrouk.tumblr.com/

La Grainerie : une plateforme pour les arts du cirque : https://la-grainerie.net/

 

Partenaires du projet

LPA Flamarens, Lavaur
La grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma

et soutiens financiers

Région Occitanie, DRAC, DRAAF Occitanie, LPA Flamarens,Eclats

 

 

+ d’infos

Fathy Zarrouk, enseignant d’Education Socioculturelle, Lycée agricole Flamarens de Lavaur – EPLEFPA du Tarn

fathy.zarrouk@educagri.fr