Résidence de journaliste : Leïla Djitli au lycée agricole d’Auch

Avec les élèves du club radio de l’ALESA et la communauté éducative du lycée.

De janvier à mars 2019, le lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant a accueilli Leïla Djitli en résidence, au coeur du Gers. Journaliste à France Culture, productrice déléguée de l’émission « Les Pieds sur terre », travaillant également pour l’émission « La Série Documentaire », Leïla Djitli a permis au club radio du lycée et aux personnels volontaires, de réaliser notamment deux belles émissions de radio et des expériences fortes.

Une résidence de journaliste

Accueillir un.e journaliste en résidence dans un lycée, c’est accueillir sur ce territoire familier un professionnel des médias et de l’information, sur une période longue, en immersion auprès de la communauté éducative et dans l’environnement de celle-ci. La notion d’immersion est importante et elle concerne toutes les personnes engagées dans la résidence.

Une grande partie de nos élèves était déjà sensibilisée à la radio, et parfois aux reportages. Depuis l’année 2016-2017, le lycée agricole d’Auch favorise en effet beaucoup de moments pédagogiques ou d’animations qui relient les jeunes et les personnels à la radio, grâce notamment au lancement d’une webradio, A Bloc Radio, et à l’organisation d’un Printemps de la radio pour tous les élèves de seconde générale et professionnelle. Sans oublier les “semaines radio” en bac pro, en ESC. Ou la Semaine du son, chaque hiver.

 

Malgré tout cela, nous avions un besoin inconscient d’un point de vue extérieur sur ce territoire et sur ses “habitants”. D’une bouffée d’air, de la possibilité d’un changement de paradigme. Élèves comme personnels.
Déposer un projet de résidence de journaliste a finalement mis ce besoin en lumière.

Partir en reportage

Permettre à des jeunes d’aller sur le terrain avec un sujet, des enregistreurs et des casques, accompagnés par une journaliste de France Culture comme Leïla Djitli, a un objectif clair : favoriser le développement de leur pratique de la radio, mais aussi dans un second temps, la réception sensible et éclairée de la production obtenue, et donc certainement d’autres productions médiatiques plus tard.

Quoi de mieux en effet pour comprendre la fabrique de l’information et pour découvrir la profession de journaliste ? Nous avions déjà, à de nombreuses reprises, fait des reportages avec les élèves, mais il est certain que ceux-ci accordent plus de crédit à un professionnel de la radio, qui leur parle d’expérience et d’une façon certainement différente.

 

La résidence de journaliste permet également de faire le lien entre tout ce qui se passe dans le lycée, et autour. Le lien avec tout ce que nous développons le reste de l’année comme activités ou sensibilisations pour une éducation aux médias et à l’information vivante, concrète. Elle propose enfin une approche culturelle de la radio telle que nous l’aimons, c’est-à-dire une radio curieuse, interrogative, inventive, engagée.

A Bloc Radio : le Live !

Grâce à Leïla Djitli, à Auch Beaulieu-Lavacant, la parole est entrée en résidence ! Ce moment fort a été le point d’orgue de l’expérience. Invitée principale de notre 3ème Printemps de la radio le 21 mars 2019, Leïla Djitli nous a mis en scène et en sons.

Pour la première fois, sur son idée, nous avons écrit et raconté des histoires qui nous ressemblaient. Sincères. Si personnelles. Et à la fois universelles. Nous étions des élèves ou des personnels. Nous les avons offertes au public venu écouter (avec beaucoup de respect) cette émission en prise directe et sur scène. Elles racontaient une seule histoire de lycée, l’histoire de nous tous réunis devant un micro.

Modalités et objectifs

Nous avons rarement l’occasion de recevoir aussi longtemps un intervenant. Lorsque l’on a cette chance, c’est un moment essentiel de l’année scolaire. Aussi est-il important de bien planifier l’arrivée du ou de la journaliste, en gardant à l’esprit que le fonctionnement d’un lycée agricole, d’un emploi du temps, même établi à la semaine, ou encore la charge de travail et d’occupations hors temps scolaire pour les jeunes, laissent peu de place à l’improvisation et à la disponibilité de tous au même moment.

 

Notre fonctionnement demande souvent à être explicité pour les personnes extérieures. Il faut également bien prendre en compte le nécessaire temps de travail personnel pour le ou la journaliste, hors du lycée, et les moyens matériels adaptés au projet conçu ensemble en amont.

Une résidence qui infuse toute la communauté éducative

Au LEGTA d’Auch, nous n’avons pas accueilli cette résidence dans le cadre confortable d’un projet de classe. Nous avons surtout mobilisé les membres du club webradio de l’ALESA ( l’association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis).

 

Fidèles à la ligne que nous suivons depuis plusieurs années, nous avons en effet désiré que le travail et le regard de Leïla Djitli infusent une majorité d’espaces et d’oreilles : goûters ou séances d’écoute (ouverts à tous hors temps scolaire, ou au sein des classes du CFA et du lycée), séances d’écriture d’histoires personnelles puis d’enregistrement de ces lectures intimes à voix haute en classe de seconde, participation à une émission du club webradio, reportages en ville pour réaliser un documentaire dont le sujet a été choisi par les élèves (les premières règles)…

Sans oublier le travail de mise en scène et de choix des histoires pour A Bloc Radio Live qui a édifié un pont, précieux, entre jeunes et adultes, par ce partage de scène et de mots.

Travailler avec une journaliste

Grâce à cet éventail de formes et de sons, de nombreuses occasions ont été données à la communauté éducative de rencontrer Leïla Djitli et d’être interpellée par son travail.

 

Travailler avec une journaliste a permis aux enseignants que nous sommes de nous former à des techniques d’approche de l’outil radio mais aussi de l’écoute de productions sonores. La regarder agir et interagir avec nos collègues, que nous formons à l’occasion, et avec nos élèves, nous a placés dans une position inédite : pour une fois, nous avons eu tout le loisir d’observer la réception des propositions qui leur étaient faites.

Pourquoi la radio ?

Persuadés de l’importance d’une éducation aux médias et à l’information formalisée, proposée à tous les apprenants, nous avons choisi le médium radio par affinités personnelles.

Il a de plus l’avantage non négligeable d’être accessible : le matériel est peu cher, peu encombrant, et facile à maîtriser du moins pour la captation.

 

Nous sommes aussi confortés par la volonté très forte des institutions de développer l’éducation aux médias et à l’information depuis quelques années. C’est à la fois une réponse apportée à un besoin exprimé par les usagers de l’information, mais aussi une urgence citoyenne, tout autant qu’une demande forte des médias eux-mêmes, désireux de restaurer la confiance du public dans leur travail, souvent abîmée, sur les réseaux sociaux par exemple.

L’enjeu d’une éducation aux médias et à l’information

Le ministre de la Culture, Franck Riester, l’a affirmé, développer l’éducation aux médias et à l’information est une de ses priorités.

 

“Tout doit être mis en œuvre pour aider chacun à renforcer son esprit critique face aux infox, à démonter les théories complotistes, à lutter contre la haine en ligne… Ce qui est en jeu ici, c’est aussi un défi démocratique: celui de la crédibilité de l’information et du travail journalistique, à l’heure des réseaux sociaux et de la perte de confiance de certains dans les médias.” Ministère de la Culture. Lancement d’un appel à projets national sur l’éducation aux médias et à l’information. in, Culture.gouv.fr,[en ligne] 6 juin 2019. Disponible sur :
http://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Lancement-d-un-appel-a-projets-national-sur-l-education-aux-medias-et-a-l-information/(language)/fre-FR/

 

Pour relever ces défis, le dispositif résidence de journaliste, est un outil très précieux pour les enseignants, notamment d’éducation socioculturelle et d’information-documentation, qui partagent des compétences spécifiques en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Mais c’est surtout une expérience humaine très forte, inoubliable, qui va bien au-delà de ce qu’on peut programmer lors du dépôt du projet. On ne saurait que vous conseiller de tenter l’aventure d’une résidence de journaliste en lycée agricole !


En savoir +
Le site de notre webradio : http://www.ablocradio.fr/
Le lien vers le documentaire “Le Flux” (sur les premières règles), réalisé avec l’accompagnement de Leïla Djitli :
http://www.ablocradio.fr/index.php/residence-de-journaliste-avec-leila-djitli/
L’émission réalisée par Leïla Djitli sur Auch: https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/auch-le-centre-du-monde-12-le-bonheur-est-dans-le-gers/

Partenaires et soutiens financiers
La résidence de journaliste a été soutenue par la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et le LEGTA AUCH Beaulieu-Lavacant.

+ d’infos
Frédéric Rouziès, enseignant d’Éducation Socioculturelle au lycée agricole de Beaulieu-Lavacant (Auch,32)
frederic.rouzies@educagri.fr

Natacha Robert, professeure-documentaliste au lycée agricole de Beaulieu-Lavacant (Auch, 32)
natacha.robert@educagri.fr