Révolution climatique

Avec les élèves de Terminale SAPAT (service aux personnes et aux territoires) du lycée agricole de Roanne-Chervé

L’objectif du projet artistique était la création d’une fresque murale sur les thèmes de l’impératif écologique et des animaux marins en voie de disparition.

Les apprenants devaient associer les techniques de la peinture acrylique et du collage et s’immerger dans la double problématique des dérèglements climatiques et de la protection des espèces marines  en voie d’extinction.

 

Le peintre – plasticien, Folly Afahunko grand admirateur de Bansky et JR a accompagné les élèves tout au long de cette démarche réflexive et créative.

Un projet questionnant pour la classe

Le thème s’est imposé dès la classe de 1ère suite à des échanges concernant les manifestations autour des dérèglements climatiques et de l’engagement en faveur de l’Ecologie.

 

Peu habitués à évoquer ces thèmes dans leurs programmes et à dialoguer entre eux sur ces sujets, la classe s’est rapidement focalisée sur l’extrême vigilance et les réactions à adopter vis à vis des animaux en voie de disparition. Le groupe a ensuite choisi de travailler sur des espèces aquatiques  précises  et sur ce milieu en particulier.

Leur attention s’est ensuite portée sur leur biotope et sur la nécessité de réfléchir et de s’exprimer par le biais d’écrits et d’une production artistique dont les composantes seraient  individuelles (à chacun son animal identitaire réel et fantasmatique ) et collective pour la production finale (une fresque marine réalisée sur du carton plume, panneau après  panneau, qui ont été assemblés et finalement accrochés au mur d’une grande salle de cours du lycée de Chervé).

Une fresque comme une œuvre de conciliation et comme projection personnelle

Le principe de la peinture murale 1,40 m sur 3,50 m a vite obtenu leur approbation et le dernier trimestre de 1ère a permis à chaque élève de choisir son propre animal totem issu du bestiaire marin , le résultat se situant entre la projection de leur identité profonde et l’animal mi- imaginaire, mi-réel.

Suite à une phase de recherche et le visionnage d’images et de documentaires sur les espèces marines menacées, les premiers croquis ont vu le jour. Il a fallu insister sur l’importance accordée au dessin maîtrisé et privilégier le peaufinage progressif des croquis avec l’aide que chacun pouvait apporter à son binôme.

L’année suivante et plus précisément en Janvier 2020 , – toujours dans le même cadre modulaire – , des apports de connaissances biographiques, théoriques et techniques des précurseurs et des figures actuelles du Collage ont été recherchés en amont par les apprenants puis partagés en cours.

 

Chaque élève a creusé le thème de l’écologie,  rédigé un texte d’une dizaine de lignes, pensé et dessiné son animal et imaginé un cadre ou biotope général dans lequel sont venus s’immerger l’ensemble du bestiaire et les éléments du milieu naturel.

La réalisation

Les 2 jours consacrés à la concrétisation des différents éléments de la fresque ont permis à la classe de se redécouvrir en oeuvrant d’abord en binôme, puis par demi-classe et enfin en effectif complet.

Ils ont scié, collé, peint, rapiécé leur univers fantastique et l’ont finalement installé au fond d’une grande salle de cours et d’étude du lycée.

S’en est suivi la préparation du carton d’invitation pour l’exposition  et du vernissage avec la fabrication de gâteaux par l’ensemble des apprenants.

Une expérience forte, basée sur la Reliance pour reprendre le terme sociologique fondateur du sociologue Francis Bolle de Bal, qui les a séduits pour la plupart.


Partenaires et soutiens financiers

Le lycée agricole de Roanne-Chervé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

+ d’infos

Pascale Beaux Dupéchaud, enseignante en Education Socioculturelle au lycée agricole de Roanne-Chervé

pascale.beaux@educagri.fr