Salto

Avec les élèves du lycée agricole E. de Chambray, la commune de Mesnils-sur-Iton, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et la compagnie El Nucleo

L’idée de ce projet partenarial réunissant la commune de Mesnils-sur-Iton, le lycée agricole Édouard de Chambray, le Cirque‑Théâtre d’Elbeuf et la Cie El Nucleo est née en pleine pandémie du covid-19.

 

Le confinement généralisé, l’arrêt des activités artistiques et la fermeture des lieux culturels ont entrainé un recul sans précédent dans l’accès du plus grand nombre aux œuvres patrimoniales et de spectacle vivant.

 

Les territoires ruraux, très souvent géographiquement éloignés des lieux culturels ont particulièrement subi cette situation.

Année 1 : Jumelage – résidences d'artistes

Face à ce constat, le lycée agricole Edouard de Chambray sous l’impulsion d’Isabelle Huray Ferré, enseignante d’éducation socioculturelle, a souhaité dès la saison 2021 – 2022, rétablir des liens forts et directs entre les élèves et le spectacle vivant en invitant la Cie de cirque contemporain El Nucleo à intervenir au cœur de l’établissement dans le cadre d’un Jumelage – résidence d’artistes.

 

L’objectif : permettre à chaque jeune de poursuivre son parcours de construction individuelle en lui donnant accès à des œuvres vivantes porteuses de messages, en le faisant pratiquer, et en lui offrant la possibilité de se constituer son propre bagage culturel.

Année 2 : Territoires Ruraux, Territoires de Culture

Dès la conception de ce Jumelage – résidence d’artistes autour de la création de Salto, l’équipe artistique, le lycée agricole et l’opérateur culturel ont identifié que le projet nécessiterait une deuxième saison de mise en œuvre afin d’essaimer sur l’ensemble du territoire de Mesnils sur Iton, voire de Normandie Sud Eure.

 

L’objectif : poursuivre le travail entamé avec les apprenants du lycée, continuer à faire émerger du matériau artistique pour le spectacle Salto, embarquer d’autres habitants dans la démarche – parce que la formation s’effectue tout au long de la vie – et travailler de manière conjointe avec les collectivités locales.

Pourquoi le cirque ?

Parce qu’il véhicule de manière intrinsèque des valeurs d’écoute, de confiance, d’entraide et de respect, le cirque invite à appréhender le quotidien avec de nouveaux yeux : ceux de l’universel (savante union entre l’intime et le global), de l’inclusion (face à une résistance sociale toujours plus grande), du multiculturel (criant égalité et prônant émancipation).

Ainsi, faire intervenir une compagnie de cirque contemporain sur un territoire rural, c’est faire le choix de bousculer les habitudes, de décaler les points de vue et d’initier de nouvelles perspectives de travail pour et avec les populations.

 

C’est également (re)placer l’humain au cœur de l’action publique et concevoir la culture comme un outil de construction individuelle et collective.

Animer le territoire : une mission commune à plusieurs institutions

Parce que l’animation du territoire relève de missions communes aux municipalités, lycées agricoles et opérateurs culturels, le choix a été fait de porter conjointement un projet culturel répondant aux enjeux du dispositif Territoires ruraux, territoires de culture.

 

Ce projet est celui de la Cie El Nucleo qui s’inscrit de manière très cohérente dans les objectifs du dispositif en développant une démarche artistique et sociétale forte.

 

Ainsi, nous proposons pour la saison 2022 – 2023 de mettre en œuvre une résidence de territoire organisée autour de laboratoires artistiques, de temps de diffusion et de rendez-vous hybrides.

Créer une synergie

Associant la commune de Mesnils-sur-Iton, le lycée agricole Édouard de Chambray, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et la Cie El Nucleo ce nouveau projet entend créer une synergie au cœur du territoire en s’appuyant sur des événements forts (les Journées nationales de l’architecture, le Fest’Iton et la Nuit du Cirque), sur des lieux identifiés (le lycée agricole sur le domaine de Chambray, l’école de cirque de Gouville et la MJC de Damville), sur l’énergie des habitants et sur les dynamiques des divers acteurs locaux.

 

L’objectif : embarquer le plus d’habitants possible afin que chacun puisse se réaliser dans ses pratiques culturelles.

 

En plus des ateliers, spectacles et restitutions ; des rencontres, partages d’expérience et interactions entre les habitants/usagers du territoire et les artistes, seront organisés.

 

Les élèves des filières STAV feront par exemple une étude de cas du Fest’Iton via son aspect territoire comme espace de ressources et lieu de contraintes.

 

Ainsi, la démarche initiée autour de la création de Salto, permettra aux acteurs locaux de se saisir d’une émulation collective pour (ré)interroger leurs sujets et faire avancer leur démarche.


en savoir +

Le Cirque Théâtre d’Elbeuf : https://www.cirquetheatre-elbeuf.com/

 

Soutiens et partenaires financiers

  • 21-22 : Jumelage-résidences d’artistes : financement DRAC/ DRAAF de Normandie.
  • 2022-23 : Territoires Ruraux/ Territoires de Culture, financement DRAC/DRAAF de Normandie, Cirque Théâtre d’Elbeuf et Commune Nouvelle de Mesnils sur Iton, en attente de validation

 

+ d’infos

Isabelle Huray-Ferré, enseignante d’Education Socioculturelle au lycée agricole Edouard de Chambray, isabelle.huray-ferre@educagri.fr