Sculptures typographiques Happyfont ©

Avec les élèves de 4è, 3è, 2nde professionnelle Nature, Jardin Paysage Forêt, et Terminale Forêt du lycée des métiers du bois d’Envermeu, et 2nde Technicien d’Etudes du Bâtiment, 1ère Technicien Menuisier Agenceur et Terminale Organisation et Réalisation du Gros Œuvre, du lycée Schuman-Perret du Havre.

Des lycéens à l’oeuvre dans la réalisation de projets artistiques

Dans le cadre de deux résidences de création de Claire Le Breton au sein de deux lycées professionnels, des élèves ont pu participer à la production d’un projet de l’artiste.

 

Le but est d’intégrer des élèves de lycées techniques de différents secteurs, au processus de création artistique et réaliser des oeuvres communes.

 

Ce projet artistico-pédagogique s’inscrit aussi dans le cadre d’un échange inter-lycée, dans lequel de nombreux partenaires et fondations sont impliqués.

De la ville à la campagne

Le projet s’est déroulé durant l’année 2017- 2018 et a fait participer les élèves du lycée des métiers du bois à Envermeu et du lycée Schuman-Perret au Havre.

 

Depuis septembre 2017, l’artiste plasticienne Claire le Breton, est intervenue auprès de sept classes (4è, 3è, 2nde NJPF et terminales Forêt à Envermeu, et 2nde TEB,  1ère TMA et Terminales ORGO au Havre) qui tour à tour ont participé à différentes phases de recherches et d’élaboration du projet (maquettes, vues 3D, calcul, réalisation finale…).

 

Le tout a été ponctué de visites en entreprise, dans des lieux culturels (visite du Havre, visite du patrimoine industriel de Saint Nicolas D’Aliermont et visites inter-lycée…).

Happyfont© : la typographie comme fil conducteur de ces créations

L’œuvre Happyfont© a été co-créée en 2016 par Claire Le Breton et Franck Marry à partir d’éléments et formes prélevés sur des emballages alimentaires.

 

Pour mettre en volumes cet alphabet aux formes graphiques et ludiques, d’autres créateurs sont intervenus dans le cadre de certaines réalisations.

 

On peut citer Bertrand Lacourt, ébéniste bûcheron qui est intervenu lors de l’intervention auprès des Terminales Forêt et Simon Leroux qui a capté de son regard, les différentes phases du projet.

Ses vidéos seront projetées lors des différentes expositions.

Un premier vernissage s’est déroulé le vendredi 20 avril dans le hall du lycée Schuman-Perret au Havre.

Puis un second vernissage le mercredi 9 mai à 18h30 à l’espace des 4 vents à Saint Nicolas d’Aliermont dans le cadre du 12e Salon d’Art Contemporain.

Un troisième vernissage a eu  lieu le mardi 22 mai dans le hall du lycée du bois et sera visible jusqu’au 22 juin. N’hésitez pas à vous rendre sur place et apprécier le rendu de cette belle initiative !


en savoir +

L’article dans le media rural normand

http://www.agri-culture.fr/article/formation-culturel/happy-font-une-typographie-desormais-en-bois-et-en-beton

Sur Claire Le Breton, plasticienne

http://www.lminuscule.com/

Facebook : www.facebook.com/lminuscule/

 

Partenaires et soutiens financiers

Partenariat avec le lycée havrais Schuman-Perret pour la partie béton .

Ce projet a été monté dans le cadre de la convention DRAC/DRAAF Normandie

Il a bénéficié du soutien des fondations : Fondation BTP, Berger Levrault et SNCF.

 

+ d’infos

Marion Quibel, enseignante en Education Socioculturelle au lycée des Métiers du bois et de l’écoconstruction d’Envermeu

marion.girat@educagri.fr

Claire Le Breton, artiste plasticienne

lminuscule1@gmail.com