S’emparer du paysage

Architecture, sculpture sur papier et sur bois
Avec les élèves de quatre classes du lycée des métiers du bois et de l'écoconstruction d'Envermeu

Résidence de Claire Le Breton au lycée des métiers du bois et de l’écoconstruction d’Envermeu, septembre 2016-mars 2017

Quatre classes du lycée ont travaillé avec Claire Le Breton autour de la matière : le bois, le carton, le papier afin d’expérimenter différentes possibilités de réalisations plastiques et d’investir l’environnement, les architectures qui les entourent. Quatre étudiants architectes ont été une semaine en résidence au lycée, afin de proposer aux élèves de 4e et 2nde métiers du bois une sensibilisation à l’architecture du lycée. Ce travail sur l’architecture a été étroitement lié au projet artistique : les élèves ont réalisés puis installés des photographies des ateliers artistiques dans divers lieux du lycée. Ils ont alors porté un nouveau regard sur l’architecture.

Construire l'atelier de la résidence

Après avoir appréhendé l’espace avec des constructions éphémères en bois de récupération, les 4e ont conçus puis réalisés (avec l’aide de leur professeur d’atelier bois) des étagères mobiles pouvant servir de modules d’exposition comme de système de rangement pour l’atelier de l’artiste.

 

Les 3e ont eux conçu l’atelier de l’artiste, qui fut ensuite construit par une autre classe (2nde métiers du bois) dans le hall du lycée. L’atelier est devenu très vite le lieu de création pour Claire Le Breton, de rencontres avec les élèves, d’échanges, un vrai lieu de vie tout au long de la résidence.

 

Les 2nde Forêt ont expérimentés le carton et le papier afin de créer des socles d’exposition : parvenir à obtenir de la matière plus ou moins rigide, réaliser des prototypes de socles. Puis ils ont utilisé la technique de moulage papier de Claire Le Breton et créé des sculptures d’outils forestiers.

Engins forestiers en moulage papier, par les élèves de 2nde bac professionnel "Forêt"

Monoxyles

Les Terminales ont appréhendé une autre manière de concevoir et considérer l’arbre et l’outil (tronçonneuse) au travers de la réalisation de monoxyles (meubles d’un seul bloc) avec le bûcheron/ébéniste invité Bertrand Lacourt. Les élèves ont réalisé, avec son aide et celle de Claire Le Breton, des meubles à partir de grumes de peuplier. Les élèves ont pu partir de leur savoir-faire, leur pratique, pour ensuite apprendre de nouveaux gestes, de nouvelles techniques, découvrir une autre façon de considérer l’arbre, le bois, sa provenance.

 

Le 16 mars 2016 a eu lieu le vernissage de l’exposition de l’ensemble du projet : monoxyles, parcours photographique dans tout le lycée, expérimentations de matières présentées dans l’atelier de l’artiste et création « Transformeurs » de Claire Le Breton.

Monoxyles, par les élèves de Terminale Bac Professionnel

En savoir +

Le site de l’artiste

 

Soutiens financiers

DRAC et DRAAF Normandie Musée de l’Horlogerie de Saint Nicolas d’Aliermont pour les prises en charge des visites du musée pour les 4 classes

 

Plus d’infos

Marion Girat-Quibel enseignante d’Education Socioculturelle Lycée des métiers du bois et de l’écoconstruction

marion.girat-quibel@educagri.fr