Signature de la convention régionale Culture/Agriculture

La DRAC et la DRAAF Centre Val de Loire signe la nouvelle convention Culture/Agriculture le 17 décembre 2019

Le 17 décembre 2019 au lycée agricole de Chartres-La Saussaye, était signée,  entre la  DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) une convention de partenariat qui vise à promouvoir l’action culturelle dans les établissements d’enseignement agricole de la région Centre Val de Loire.

Une coopération régionale culture/agriculture

Cette convention vient renforcer le partenariat existant depuis plus de 20 ans entre les directions régionales, en matière d’actions d’éducation artistique et culturelle engagées auprès des apprenants des établissements d’enseignement agricole.

 

Elle dresse le cadre d’une coopération transversale dans tous les domaines relevant des compétences respectives de la DRAC et de la DRAAF. Elle décline au niveau régional la convention nationale « Alimentation, Agri-culture » signée par le ministère en charge de l’agriculture et le ministère de la culture.

Accompagner l’élaboration d’un parcours culturel exigeant

Cette convention a pour ambition d’aider à élaborer un parcours culturel cohérent et exigeant sur l’ensemble des territoires, dans un objectif de promotion et de valorisation de l’art et de la culture dans les territoires ruraux.

 

Elle s’adresse tout particulièrement aux projets culturels et artistiques menés par les enseignants d’éducation socioculturelle (ESC) des établissements agricoles publics, organisés en réseau régional nommé « Centr’acteurs ».

Encourager une dynamique de réseau

Cette convention vient encourager cette dynamique de réseau en fournissant un cadre lisible et stable et en assurant une durabilité dans le partenariat et le financement.

 

Elle propose quatre axes stratégiques :

  •  valoriser les pratiques et les parcours d’éducation artistique et culturelle,
  • valoriser l’alimentation dans le patrimoine et les sciences du vivant,
  • sensibiliser à la qualité architecturale et paysagère dans l’aménagement du territoire
  • favoriser la création et la diffusion de l’action culturelle dans les territoires ruraux

Le temps d'un vernissage, Derniers regards, de Coline Jourdan

"Derniers regards", anthotype, Coline Jourdan

Cette signature a été l’occasion de partager un moment de convivialité autour du travail photographique de Coline Jourdan, artiste engagée sur les questions environnementales, en résidence au Lycée agricole de Chartres-La Saussaye. Elle a pu évoquer son travail sur les anthotypes du 19ème siècle à travers le projet intitulé « Derniers regards » centré sur les bouleversements que connaît la biodiversité.

 

Cet événement était également l’occasion de valoriser les projets régionaux artistiques et culturels portés par le réseau « Centr’acteurs » en donnant notamment la parole aux jeunes, aux artistes, aux enseignants et personnels des établissements.