Slam’ laïcité

Avec les élèves de Seconde bac professionnel du Lycée Bel Air de Fontenay le Comte (85)

Aborder la laïcité et le vivre ensemble… vaste projet qui constitue le cœur du module EG4 et de l’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) « Laïcité »,  à l’attention des élèves de Seconde bac professionnel. Au Lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte, deux classes (Service à la Personne et aux Territoires et Conseil-Vente) ont mené un projet en parallèle pour questionner et s’approprier ce concept à travers le slam.

Écrire et dire la laïcité

Aborder la laïcité par le biais de l’éducation artistique est un moyen pour les apprenants de développer leur posture citoyenne et leur capacité d’expression. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’aborder l’EIE Laïcité à travers le slam et avec l’accompagnement d’un artiste-intervenant, Karim Bouhnouche alias Kid Kaméléon.

 

Nous souhaitions également partager un temps fort entre les deux classes de Seconde professionnelle, SAPAT et Conseil-Vente, afin de renforcer la cohésion entre les apprenants et déconstruire les représentations sur les parcours de formation.

Dans un premier temps, chaque groupe s’est questionné et a dessiné les contours de la laïcité à travers l’échange et le débat. Chaque jeune a pu partager sa perception de la laïcité, ses questions, notamment par rapport à son expérience personnelle.

 

La rencontre et la tolérance ont été les moteurs de ce travail qui a permis d’aborder les différences de culture mais également la relation à l’intime. Pour y parvenir, le débat et l’esprit critique ont été les enjeux des premières séances.

Ecrire un slam

La présence de Kid Kaméléon, artiste slameur habitué au public scolaire, a ensuite facilité l’appropriation du sujet.

 

Les jeunes ont eu pour consigne de rédiger au minimum une strophe sur le sujet. Les échanges ont permis de donner matière à écrire.

 

Un accompagnement individuel a permis d’aider chaque apprenant dans le choix de ses mots et dans la clarification de sa pensée. Chaque classe a ensuite rédigé collectivement un refrain reprenant les valeurs communes repérées et partagées par la classe.

Sur scène

La suite s’est opérée sur scène avec deux séances à l’Amphithéâtre du Lycée pour mettre en voix chaque texte et travailler l’enchainement. En parallèle un travail de gestion du stress et de respiration était mené par Kid Kaméléon.

 

L’artiste est intervenu pour accompagner les jeunes à poser leur voix sur un rythme composé pour eux à la guitare. Le découpage des mots et le rythme étaient au cœur de sa médiation.

 

La restitution a eu lieu le vendredi 9 décembre 2022 à l’occasion de la Journée de la Laïcité.

 

Ce travail a été présenté devant l’ensemble des lycéens et étudiants de Bel Air, soit huit classes, et en présence de nombreux membres de la communauté éducative et quelques familles.  Une classe de 3ème était également présente pour assister à la représentation et pour participer aux échanges qui ont eu lieu après.

 

Un projet, deux classes

L’appropriation du projet n’a pas été identique pour les deux classes. Pour l’une d’entre elle, des craintes de jugement sont ressorties de façon importante bloquant l’implication des élèves.

 

Le « vivre ensemble » à l’épreuve du projet !

 

Il aura fallu les accompagner dans la réalisation en prenant en compte cette donnée. La situation s’est finalement débloquée en proposant une mise en scène de l’invisible reprenant les codes du slam et permettant aux apprenants de se dissimuler derrière leur capuche !

Pour l’autre, la co-construction s’est imposée d’elle-même à travers les propositions des apprenants. La connivence et le jeu ont ici renforcé le groupe classe permettant l’expression individuelle au sein d’un collectif.

 

Du point de vue des enseignantes, cette action, menée en lien avec le réseau art’ur,  s’est totalement inscrite dans le champ de l’éducation artistique qui semblait disparaître des nouveaux référentiels de 2nde. La laïcité a donc ouvert la voie pour découvrir différentes formes d’expression et expérimenter la communication.

Médiatiser le projet

Le volet « médiatisation » du projet a été abordé de manière différente au sein des deux classes.

 

Les élèves de Seconde SAPAT ont réalisé des captations tout au long du projet pour réaliser un diaporama « making of » de l’action. Celui-ci était projeté lors de leur passage sur scène. Il reflétait ainsi la construction du travail en classe.

 

Les élèves de Seconde Conseil-Vente ont eu à rédiger un courrier d’invitation aux Collèges de Fontenay-le-Comte pour convier les élèves à la Journée de la laïcité. Une classe a répondu présente. Ils ont également écrit un communiqué de presse qui a donné lieu à un article dans le journal « Ouest France » (voir lien ci-dessous).

 

Dans les deux cas, les apprenants se sont sentis très valorisés par cette expérience et ont réussi à dépasser leurs craintes au profit de l’engagement collectif.

 

Ils ont par ailleurs su faire preuve de beaucoup de créativité et de bienveillance tout au long du processus. A la demande de leurs camarades et de nos collègues, leurs textes et quelques photos de la restitution ont été exposés dans les couloirs pour poursuivre la mise en lumière de leur investissement.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Le réseau art’ur , réseau des établissements agricoles publics des Pays de la Loire

 

+ d’infos

Lise Lefèvre et Camille Ruiz-Ballesteros, enseignantes-animatrices en Education Socioculturelle

lise.lefevre@educagri.frcamille.ruiz-ballesteros@educagri.fr