Street art au lycée

Avec les élèves de Seconde GT et les élèves volontaires du lycée agricole d'Albi

Quoi de plus impérieux aujourd’hui, dans ce contexte pandémique, que l’envie d’être et de faire ensemble ?

 

C’est chose faite à Albi depuis fin mars : en effet, le lycée agricole Fonlabour accueille du 29 mars au 09 avril 2021 l’artiste aveyronnais Jokolor pour la réalisation d’une fresque collaborative au sein du nouveau foyer des élèves.

Le nouveau foyer du lycée Fonlabour

Rénové récemment par la région Occitanie, (mis en service en septembre 2020), c’est un lieu lumineux, chaleureux et végétalisé puisque donnant sur un patio arboré. Il est fréquenté par les lycéens sur les pauses méridiennes, en soirée et le mercredi après-midi.

Choisir collectivement une identité artistique pour le nouveau foyer

Ce projet artistique, imaginé et porté par les enseignants en Education socio-culturelle du lycée, permettra aux jeunes de s’approprier un lieu récemment rénové en lui donnant une identité artistique. Il favorisera aussi la rencontre entre les lycéens et un artiste. En effet, en s’installant durant plus d’une semaine sur le lycée avec son camion-atelier, Jokolor envisage cette fresque comme un carrefour d’idées et d’initiatives.

 

Ce sont les classes de 2de générale qui seront directement associées à ce projet puisque ce sont elles qui concevront l’œuvre, dans le respect du protocole sanitaire. Des ateliers collaboratifs ouverts à plusieurs publics du campus sont mis en place pour créer la fresque et favoriser la rencontre entre l’artiste et les jeunes.

Travail préparatoire de la fresque

L’Association des élèves (ALESA Fonlabour) est elle aussi très impliquée dans le projet puisqu’elle gère le foyer.

 

Enfin, un temps de présentation de l’œuvre finale sera proposé sous une forme qui reste encore à imaginer au regard des nouvelles restrictions sanitaires..

Qui est Jokolor ?

Issu du street art et du graff qu’il pratique depuis son plus jeune âge, Jokolor s’est vite orienté vers des formes artistiques plus ouvertes et moins « codées ».

Jokolor et ses dernières productions

Aujourd’hui, à travers Jokolor, la structure qu’il a créée en 2008, il enchaîne les projets participatifs dans des lieux très variés, souvent en région Occitanie, et avec un public toujours nouveau.

 

Au-delà de l’aspect artistique, c’est un intervenant capable de mettre la co-construction au centre de la démarche. L’objectif premier de sa démarche est de permettre aux apprenants de s’approprier l’espace.

Découvrir les œuvres de grands noms du street art, au lycée

Parallèlement à son travail de pratique artistique, Jokolor est aussi un collectionneur d’oeuvres de street art, dont certaines témoignent des débuts de cet art, dans les années 60, aux Etats-Unis.

C’est ainsi que les élèves et les personnels du lycée ont eu le privilège de découvrir certaines de ces œuvres, prêtées par l’artiste, et exposées dans la salle d’exposition rénovée du lycée. Parmi elles, citons « Welcome » de Banksy, ou une œuvre de Shepard Fairey, (connu aussi sous le nom d’Obey), intitulée « Liberté, Egalité, Fraternité » réalisée suite aux attentats du Bataclan de 2015.

Welcome - Banksy

Liberté-Egalité-Fraternité , Obey


En savoir +
L’artiste Jokolor : https://www.jokolor.fr/

Le nouveau foyer du lycée : http://education-socioculturelle.ensfea.fr/un-nouveau-foyer-un-nouveau-depart-au-lycee-agricole-fonlabour-dalbi/

L’actualité socioculturelle du lycée agricole :https://projetsocioculturelalbi.tumblr.com/ et https://www.tarn.educagri.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers
L’EPLEFPA du Tarn et l’ALESA du lycée agricole Fonlabour

 

+ d’infos
Isabelle Villebrun, isabelle.villebrun@educagri.fr et Géraldine Janer, geraldine.janer@educagri.fr, enseignantes en Education Socioculturelle, lycée agricole d’Albi-Fonlabour