T’as pas bientôt fini de faire le clown ?

Atelier clown
Avec les élèves de 4e du lycée horticole Terre d'horizon de Romans-sur-Isère et la compagnie En Vrac.

Les élèves de 4e du lycée horticole Terre d’horizon de Romans-sur-Isère ont passé une journée de Printemps avec Jean-Yves Girardin, clown professionnel de la compagnie En Vrac.

Parce que faire le clown, c’est du sérieux

Attention. Clown c’est un métier, pas un passe-temps d’élèves – ou de professeurs – qui s’ennuient et qui veulent épater la galerie. Comme l’a expliqué Jean-Yves Girardin, le maître-clown d’un jour, le clown est celui qui bouchait les trous pour que le public du cirque ne perçoive aucun temps mort, surtout quand le numéro des acrobates s’achevait trop vite et trop mal. Puis il prit sa liberté avec pour principale mission : émouvoir.

Travailler sur soi et pour soi

Au programme du jour : pas de spectacle à préparer, de public à conquérir, mais l’opportunité de travailler sur soi et pour soi. C’est très progressivement que le nez de clown vint se poser au milieu du visage des « petits » 4e du lycée Terre d’horizon. Il fallut beaucoup de jeux pour apprivoiser l’espace, le corps, la voix. Les exercices routiniers du théâtre ont pris une dimension nouvelle quand il s’est agi d’apprivoiser le silence, le regard des autres, être attentif aux autres. Arriver, rester, dire (peu, et bien), puis partir. Mais comment ? Partir de l’avant ? de l’arrière ? Partir gagnant ? partir perdant ? Je n’avais pas saisi à quel point le clown est celui qui est là, ancré, et qui joue avec le public, sans beaucoup mimer, car il est grimé, et sans beaucoup parler, car il ne récite pas.

« Il revient quand ? »
« J’ai tout aimé »
« Il n’y a rien à changer »

Une journée d’exploration

Il est difficile de résumer en quelques lignes une journée d’exploration qui fut un révélateur de la richesse de nos élèves, de leur bonne volonté, mais aussi de leurs difficultés. Ecouter les consignes, jusqu’au bout, sortir du commentaire permanent, ne pas bouger. Que ce fut difficile de ne pas bouger. Les retours furent très positifs, à l’exception d’une petite poignée de râleurs devant l’éternel, qui firent pourtant bien illusion le jour J. – « Il revient quand ? » – « J’ai tout aimé. » – « Il n’y a rien à changer. » – « Il faut faire plus de jeux avec le ballon. » Forcément ! Aucun « pourquoi » en tout cas. Alors, au bout du compte, qu’en faire d’une journée pareille ? D’abord s’appuyer sur les acquis de ces expériences.
– « Oui vous pouvez imaginer. » – « Oui, vous savez écouter, vous concentrer. » – « Pourquoi ne pas le faire davantage ? » Puis continuer. Créer et apprivoiser un public.

Un soutien total de l’établissement

Cette journée n’aurait pas existé sans le soutien total de l’équipe pédagogique des 4e, la vie scolaire et l’établissement dans son ensemble, puisque suite à un rejet du dossier en région, le projet fut financé sur fonds propre, dans une forme certes remaniée et très réduite. Je souhaiterais donc, en accord avec l’équipe pédagogique, éducative et administrative, travailler à un second projet pour l’an prochain. Il s’agirait d’une immersion plus conséquente (3 jours ? une semaine ?) où les mêmes élèves créeraient un court spectacle pour apprendre à travailler ensemble, à se dépasser. Entre autres choses.

Le maître-clown

Jean-Yves Girardin, dit Djijé, se définit avant tout comme un clown. Avec la compagnie En Vrac, basée dans la Loire, il propose depuis 2007 des spectacles de rue, des pièces ou encore des ateliers à l’attention de tous les publics, en France comme à l’étranger (Italie, Russie).


En savoir +
La compagnie En Vrac

 

Soutiens financiers
Le lycée horticole Terre d’horizon de Romans-sur-Isère

 

Plus d’infos
Loïc Serrières, Professeur d’Education Socioculturelle au lycée Terre d’horizon de Romans-sur-Isère.

loic.serrieres@educagri.fr