Terra incognita – Dessine-moi ta carte

Avec les élèves de Seconde Bac Professionnel du lycée agricole d'Orthez et de trois classes de Première Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du lycée agricole de Pau-Montardon

L’équipe d’enseignantes d’éducation socioculturelle du lycée agricole de Pau a choisi d’explorer « le territoire » comme fil rouge de ses différentes actions culturelles tout au long de l’année 2019-20. Confronter les regards et croiser les points de vue des jeunes à des partis pris d’artistes fortement impliqués en Nouvelle Aquitaine : un comédien-metteur en scène, un photographe et une scénographe plasticienne.

Focus sur le projet Dessine-moi ta carte

« Dessine-moi ta carte » est un projet monté en partenariat avec le collectif artistique Les Associés, qui a pendant quatre années, sillonné la Nouvelle-Aquitaine, afin de questionner ce nouveau territoire, comprendre les dynamiques qui coexistent, confronter les diversités et richesses tant à travers les légendes que lors de rencontres avec les habitants.

 

Une exposition a ainsi vu le jour ainsi qu’un film photographique « D’ici, ça ne paraît pas si loin ».

Découvrir le travail du collectif Les Associés

Les apprenants des quatre classes se sont rendus à Mourenx, à une vingtaine de kilomètres de Pau, afin de découvrir in situ l’exposition « D’ici ça ne paraît pas si loin ».

Les artistes présents, ont pu expliquer leur démarche et objectifs, commenter leur travail et leurs photos, argumenter leurs choix artistiques.

 

 

Un deuxième temps s’est déroulé dans l’amphithéâtre du lycée avec la projection du film photographique qui a été suivie d’un échange autour de la question de la représentation du territoire : image, réalité, rêve, symbole et fiction.

Ressentir un territoire ?

Afin de discuter du ressenti des élèves, de leurs représentations, de la perception et délimitation de leur territoire, des rencontres-ateliers par petits groupes sont organisées.

 

Ce temps d’échanges s’est conclu par la présentation du projet et des consignes.

Objectif du projet : rendre compte de son territoire vécu

L’objectif du projet est que chaque élève découvre, fasse l’expérience et rende compte de son territoire vécu (vallée, ville, quartier, village, maison…) à travers la collecte d’images et de témoignages (écrits ou enregistrés) d’acteurs de ce territoire.

Et le confinement ?

Le projet est resté en pause pendant les premières semaines du confinement. Nous avons ensuite décidé avec les artistes intervenants,  de le poursuivre en s’adaptant à cette situation particulière : un territoire délimité à 1 km de son domicile !

Les élèves ont donc eu pour consigne de continuer leur collecte d’images, paroles, accompagnés par les artistes, à distance. Les photos et témoignages seront alors retravaillés, et mis en valeur par les intervenants.

 

L’objectif est de produire pour le début de l’automne un  »objet » qui reste à définir : exposition, site, livret, carte interactive…le projet se construit encore.


En savoir +

  • Le Collectif les Associés : https://www.lesassocies.net/
  • Retrouvez les deux autres projets autour du territoire, au LEGTA de Pau-Montardon
    – Where is my land : lien
    – Etats d’Esprits : lien

 

Partenaires et soutiens

DRAAF Nouvelle Aquitaine (CRARC), DRAC Nouvelle Aquitaine, Agrocampus 64-Legta de Pau-Montardon, Conseil régional Nouvelle Aquitaine

 

+ d’infos

Armelle Rosmann, enseignante d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Pau-Montardon. , armelle.rosmann@educagri.fr