Terra incognita – Etats d’Esprits

Avec les élèves de Terminale Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) options Service en milieu rural / Transformation du lycée agricole de Pau-Montardon

L’équipe d’enseignantes d’éducation socioculturelle du lycée agricole de Pau a choisi d’explorer « le territoire » comme fil rouge de ses différentes actions culturelles tout au long de l’année 2019-20.

 

Confronter les regards et croiser les points de vue des jeunes à des partis pris d’artistes fortement impliqués en Nouvelle Aquitaine : un comédien-metteur en scène, un photographe et une scénographe plasticienne.

Focus sur « Etats d’Esprits »

Le 3 octobre 2019, la pièce « Cannisses », adaptée de la nouvelle de Marcus Malte par la compagnie « Tout droit jusqu’au matin » était accueillie au lycée de Pau-Montardon. Cette représentation, ouverte à l’ensemble des classes a constitué une première phase d’immersion dans le projet pour les élèves de Terminale STAV.

Des échanges avec les comédiens ont suivi la représentation, portant aussi bien sur ce que signifie « adapter un texte », que sur la scénographie et la pièce elle-même.

Les élèves ont ensuite travaillé une nouvelle de la littérature dite noire, l’ont réinterprétée afin de l’adapter pour le théâtre. L’accent a été mis sur le jeu mais surtout sur la scénographie afin de créer des univers, des mondes forts en sens et symboles. Les productions des élèves (théâtre, lectures, photos…) ont ensuite été présentées au lycée courant février 2020.

Aborder le territoire

Grâce notamment à des jeux d’expression et d’écriture individuels et par binôme, les élèves ont abordé l’idée de territoire intime et mental.  Le rêve, le cauchemar mais aussi la folie ont rapidement peuplé les territoires créés par les élèves.

 

Ils ont ainsi raconté de courtes histoires de vie dans lesquelles il était difficile de savoir si les événements étaient réels ou se déroulaient seulement dans la tête des protagonistes.

 

Ainsi est né « Etats d’esprits », monologues mais aussi chansons sur le territoire intime, le monde intérieur de chacun, la folie. Les élèves ont présenté leur travail, une création d’une trentaine de minutes, en première partie de « Where is my land ».

 

Ce projet des élèves de Terminale STAV a été accompagné artistiquement par David Morazin et Thierry Moinet de la Compagnie Tout droit jusqu’au petit matin.


En savoir +

  • La compagnie Tout droit jusqu’au petit matin : https://www.toutdroitjusquaumatin.com/
  • Retrouvez les deux autres projets autour du territoire au LEGTA de Pau-Montardon
    – Dessine-moi ta carte : ici
    – Where is my land : ici

 

Partenaires et soutiens

DRAAF Nouvelle Aquitaine (CRARC), DRAC Nouvelle Aquitaine, Agrocampus 64-Legta de Pau-Montardon, Conseil régional Nouvelle Aquitaine

 

 

+ d’infos

Armelle Rosmann, enseignante d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Pau-Montardon, armelle.rosmann@educagri.fr