Terra incognita – Where is my land

Avec les élèves de Première et de Terminale Sciences et technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du lycée agricole de Pau-Montardon

L’équipe d’enseignantes d’éducation socioculturelle du lycée agricole de Pau-Montardon a choisi d’explorer «le territoire» comme fil rouge de ses différentes actions culturelles tout au long de l’année 2019-20. Confronter les regards et croiser les points de vue des jeunes à des partis pris d’artistes fortement impliqués en Nouvelle Aquitaine : un comédien-metteur en scène, un photographe et une scénographe plasticienne.

Aborder le territoire ?

Les élèves de première et terminale STAV ont tous été acteurs ou contributeurs de cet espace de création contemporaine qui leur a permis de découvrir qu’il était possible de penser notre lien au territoire de manière multiforme au-delà de tout a priori.

 

Le territoire a été abordé dans son sens le plus large mais aussi le plus intime voire le plus restreint, qu’il soit réel et vécu ou onirique et fantasmé. Qu’il s’agisse de notre enracinement à la terre mère, la recherche des origines, les migrations ou les voyages immobiles, le territoire corporel de l’individu ou le corps sociétal.

Objectif : chercher les limites, les délimitations d’un périmètre : chercher à comprendre ce qui unit, ce qui sépare, aller regarder derrière le rideau du réel pour percevoir la diversité des liens symboliques qui nourrit un éventuel « sentiment d’appartenance ».

Les élèves dans le projet

Les élèves ont assisté au spectacle et à des expositions. Mais ils ont également lu, dessiné, photographié, filmé, échangé, découvert des artistes, des oeuvres, écrit des histoires, leurs histoires, qu’ils ont eu l’audace de mettre en scène.

 

Ils ont ainsi acquis des notions d’analyse sensible mais aussi de pratique lors d’ateliers d’expressions plastique, sonore, visuelle et théâtrale. Ils ont abordé l’acte de recherche qu’il soit individuel ou collectif, dans le travail artistique grâce à l’accueil des trois artistes. Ils ont également eu l’ambition d’aboutir à un résultat lors d’une soirée où ils ont pu valoriser les ateliers de l’année, c’était en janvier 2020. Trois projets, trois artistes, trois classes.

Focus, « Where is my land », côté élèves

« Where is my land » est un projet de résidence-performance de l’artiste Philoména Oomens, qui a assuré des ateliers vidéos avec les élèves à partir du travail effectué en éducation socioculturelle et en français.

 

Dans un premier temps en cours de français, chaque élève a choisi un roman ayant trait à la question du territoire et en a réalisé l’analyse formelle. Dans un second temps les élèves ont réalisé un carnet de voyage littéraire pour explorer librement une poésie personnelle nourrie de leur lecture.

 

L’artiste est venue présenter ses recherches et donner les consignes de travail. Chaque élève a ainsi été conduit à réaliser une approche de sa représentation du territoire en vidéo, un plan fixe de quelques minutes d’une portion de paysage.

Côté artiste,

Parallèlement l’artiste a composé une performance littéraire et scénographique « where is my land » : Vidéo – bandes sons -dispositif scénographique à partir de l’écriture du texte « Je suis née sous le niveau de la mer ».

 

L’artiste néerlandaise vit et travaille en France en zone rurale. Ce travail questionne l’appartenance à un pays, la possession de racines, le déplacement, la mémoire de ses origines.

La performance se développe sur un dispositif de cartes, notamment cartes routières. Plusieurs épisodes ont été envisagés sur la construction de paysages, le rapport aux cartes, la représentation d’une géographie imaginaire et la confrontation à la réalité d’un dispositif de papier, de sons et de vidéos.

Une mise en espace, work in progress

Photo : Dominique Piollet

Une mise en espace avec les compositions des élèves a été créée, partant du texte, « Je me place sur le continent, me contient il ? Mes mèches débordent mais mon corps y tient »…

 

Il s’agissait pour l’artiste :

– de partager une étape de travail, c’est-à-dire montrer la création dans l’état, dans un moment de restitution publique de la résidence

– de montrer comment les travaux d’élèves avaient été intégrés à la création.

Une performance filmée et photographiée par Dominique Piollet.

Photo : Dominique Piollet

Parallèlement, une exposition a été proposée, valorisant les différentes étapes de travail et les recherches documentaires en littérature sur le thème.


En savoir +

Retrouvez les deux autres projets autour du territoire au LEGTA de Pau-Montardon
– Dessine-moi ta carte : ici
– Etats d’Esprits : ici

 

Partenaires et soutiens

DRAAF Nouvelle Aquitaine (CRARC), DRAC Nouvelle Aquitaine, Agrocampus 64-Legta de Pau-Montardon, Conseil régional Nouvelle Aquitaine

 

+ d’infos

Lara Guillaud, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Pau-Montardon , lara.guillaud@educagri.fr