Terrascopie : autoportraits en terre

Avec la classe de Terminale bac professionnel Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) et conduite et gestion de l’entreprise hippique (CGEH)

Le projet « Terrascopie » réalisé au lycée agricole Edgard Pisani de Tulle-Naves est un projet d’éducation artistique et culturelle orienté autour du modelage de la terre, l’argile, en partenariat avec une structure culturelle reconnue du territoire « La cour des Arts » et une artiste, Béatrice Chastagnol.

 

Il s’agit de réaliser avec les élèves scolarisés en terminale CGEA et CGEH des autoportraits sculptés dans la terre. Le matériau choisi pour ce projet artistique est la terre, car elle est l’élément central de l’environnement professionnel des jeunes.

Démarche artistique générale

Le titre du projet « TERRASCOPIE » est révélateur de l’intention artistique et pédagogique qui a guidé ce projet. Ce mot valise a été pensé comme la contraction du mot terra qui désigne en latin le sol, la terre et le suffixe scopie qui renvoie à l’idée d’observation, d’examen minutieux, de regard porté sur les choses.

 

En effet, les élèves ont réalisé avec la technique du modelage de l’argile (de la terre) leur autoportrait (Règles de l’anatomie, de la représentation du corps et de soi).

 

Mais au-delà de la simple conception technique d’une tête sculptée et de l’acquisition des techniques inhérentes à la réalisation, ce projet est l’occasion d’interroger d’une part le regard que portent ces futurs professionnels sur leur métier et d’autre part sur les valeurs qu’ils donnent à cette terre, qui est un élément quotidien de leurs pratiques professionnelles.

Porter un regard sur son futur métier

En effet, une importance particulière est donnée aux expressions de visage, aux émotions, à l’état d’esprit pour que chaque visage sculpté soit le reflet du regard que porte le jeune sur son domaine professionnel : la joie, la curiosité, la peur…

 

Ces sentiments expriment les incertitudes et les espoirs procurés par leur formation et leur orientation professionnelle.

Interroger son rapport à la terre

Il est également question pour les jeunes de se livrer à une introspection du rapport qu’ils entretiennent avec la terre : la terre nourricière, la terre à protéger, la terre à labourer, la terre comme lieu de vie d’une communauté, la terre comme un patrimoine légué, la terre comme un lieu d’enfermement…

Le modelage de l’argile : une technique qui laisse la place à l’erreur

La technique du modelage et plus précisément de la réalisation de sculpture de visage en argile permet de pratiquer une approche concrète du fait artistique. En plaçant directement l’élève en situation d’être acteur et de réaliser, cet atelier permet, par le faire, de positionner le jeune en situation de réussir.

 

Cette technique offre également une très grande spontanéité en permettant à un public non initié de commettre des erreurs ou maladresses techniques sans que la réalisation finale ne soit compromise. En effet, à tout moment on peut rajouter ou retirer de la matière.

L’intérêt de la technique est bien que face aux éventuels blocages, aux difficultés rencontrées, les élèves accompagnés par l’artiste et l’enseignant peuvent imaginer des solutions techniques pour aboutir leur œuvre.

 

C’est donc une activité particulièrement adaptée à des publics en difficultés scolaires et qui souffrent souvent d’une mauvaise image d’eux-mêmes. Placer l’élève en situation de réussir cette approche concrète du fait artistique en réalisant des œuvres de qualité permet d’ancrocher les jeunes et de les conduire sur la voie de l’ouverture culturelle.

La valorisation : une exposition itinérante des œuvres

Une première valorisation de l’action est organisée à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’établissement : une exposition des œuvres et un vernissage auxquels ont été conviés l’ensemble des personnels de l’établissement, les élèves, les familles et les partenaires culturels et institutionnels de l’établissement.

 

De plus, l’exposition est conçue comme itinérante afin de pouvoir être valorisée en fonction des opportunités offertes sur le territoire (Médiathèques, lieux culturels, établissements scolaires, Chambre d’Agriculture…) et organiser des activités de médiation avec par exemple l’école primaire de Naves.

Un projet pluridisciplinaire

Avec l’enseignante de français, les élèves ont écrit des textes narratifs qui sont associés à chaque buste réalisé lors de la l’exposition : Explicitation de la démarche, du regard porté sur l’environnement professionnel et le rapport à la terre.

 

En cours d’informatique, les élèves ont réalisé les cartels et le catalogue de l’exposition ainsi que l’affiche.

 

En cours d’Histoire-Géographie, ils ont repéré les valeurs attribuées à la terre par les agriculteurs et l’évolution de la représentation de la terre dans le monde rural.

Extraits

« Dans les années à venir, je souhaite m’installer en tant qu’agriculteur et la Terre, c’est notre premier moyen pour y parvenir. (…). La terre pour réaliser l’œuvre, on la manipule avec nos mains, nos doigts et des petits outils. En tant qu’agriculteurs, on a perdu ce contact direct avec la terre, la mécanisation a fait que les agriculteurs mettent beaucoup moins les mains directement à la terre. Or, c’est une sensation très agréable et qui permet de s’évader.(…)
Maxime Villeneuve, Terminale bac pro CGEA

 

« Si j’ai une relation particulière à la Terre, c’est que mon futur métier (Gendarme à cheval) et ma passion (Le cheval et l’équitation) entretiennent des relations étroites avec elle. J’ai décidé de réaliser un autoportrait qui exprime la joie avec ce visage souriant. Et c’est parce que je suis heureuse de travailler avec la terre, avec la nature. Toutes ces sensations indescriptibles qu’elle nous procure : sentir nos pas s’enfoncer lorsque je marche aux côtés des animaux ou sentir la matière se construire, se déconstruire sous la pression de mes doigts lorsque j’ai réalisé cette œuvre. Former un visage, former le monde de demain et toujours la Terre restera au centre de nos vies. »

Manon Figueiredo, Terminale bac pro CGEH


En savoir +
Béatrice Chastagnol, artiste sculpteur, Association « La Cour des Arts » Tulle.
http://chastagnol.beatrice.pagesperso-orange.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers
Médiathèque de Naves, Ecole primaire de Naves, Chambre d’Agriculture de la Corrèze.
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et EPLEFPA de Tulle-Naves.

 

+ d’infos
Thierry Zizert, enseignant d’éducation socioculturelle à l’EPLEFPA de Tulle-Naves
thierry.zizert@educagri.fr