Terrassements-Earthworks

Avec les élèves de Terminale Bac professionnel Agro-équipement du lycée agricole de Courcelles-Chaussy et l'artiste Sébastien Lacroix

Les projets pédagogique et artistique se sont construits autour de la problématique de « la mémoire » : il s’agissait d’amener les élèves d’une classe d’Agro-équipement à envisager un chantier artistique in situ à partir de la sculpture « Plateforme » réalisée lors d’un précédent atelier en 2015.

 

Réfléchir à la mémoire d’une réalisation artistique passée et l’utiliser comme tremplin vers de nouvelles réalisations.

 

L’objectif artistique était d’utiliser le langage plastique du Land Art et les outils traditionnels des chantiers de terrassement à la manipulation desquels les élèves sont formés professionnellement.

 

L’objectif pédagogique était de faire développer un imaginaire lié au paysage, à son aménagement et à la notion de mémoire.

Déroulement de l'action

Durant le trimestre précédant le chantier, les élèves ont étudié l’histoire du l’art du paysage et spécifiquement du Land Art.

 

La classe a commencé à réfléchir à différents projets artistiques prenant pour base la « Plateforme » réalisée en 2015. Cette réflexion a été nourrie par l’étude de différents films documentaires (Werner Herzog, Robert Smithson) mais également de science-fiction (Stanley Kubrick, John Carpenter).

 

Le 25 janvier, lors de la première rencontre avec l’artiste intervenant, la classe a été amenée à développer le projet : narration, propositions plastiques, préparation in situ du chantier.

Le chantier

Le chantier s’est déroulé sur les trois journées des 29, 30 et 31 janvier 2018.

La classe a été répartie en plusieurs groupes qui avaient pour objectif de marquer une partie du territoire de l’exploitation du lycée au moyen d’outils agricoles et d’inventer en même temps une mythologie qui unifierait les différences marques et modifications que chacun des groupes apportait au terrain.

 

Sculpture d’un monticule de terre, marquage d’un pré, relevé d’empreintes de pas, gravure du béton d’un abreuvoir … Toutes ces marques ont été photographiées et regroupées dans le livret qui documente ce chantier.

« Sculpter le territoire et faire émerger des mythes modernes. »

Les traces et les volumes que les actions de l’homme – agriculteur, aménageur etc. – laissent dans le paysage, lorsque le temps écoulé à l’échelle géologique les a effacés, sont sujets à fantasmes et laissent place à la fiction.

Avec les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Agroéquipement, nous avons voulu jouer avec ce principe en terrassant le paysage de l’exploitation du lycée : marquage et bouleversement du sol, pour pouvoir ensuite feindre l’étonnement du découvreur des étranges formes produites et de leur narration énigmatique dans le béton de l’abreuvoir du pré.

 

C’est avec les Earthworks de Michael Heizer en référence, mais aussi les symboles et les hypothétiques traces d’irrigation du plateau de Nazca, les peintures rupestres et la littérature et le cinéma de Science Fiction, que nous avons mené ce chantier de terrassement du paysage et donc daménagement de la mémoire.

Valorisation

Une exposition de photographies et d’empreintes de bottes sur papier a été présentée lors de Chantier #10 (EPLEA Bar le Duc – 18 avril 2018), lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée agricole de Courcelles-Chaussy (17 mars 2018) et lors d’une restitution publique des ateliers de pratiques artistiques du lycée en présence des partenaires culturels (23 mai 2018).


En savoir +
Vent des forêts est un centre d’art à ciel ouvert situé dans la Meuse : http://ventdesforets.com/

 

Partenaires et soutiens financiers :
DRAC Grand Est, Conseil Régional Grand Est et le centre d’art Vent des Forêts

 

+ d’infos
Yves Botz, enseignant d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Courcelles-Chaussy
yves.botz@educagri.fr