Théâtre à Velet

La compagnie Cassandre a joué son spectacle T.I.N.A (There is no alternative)  devant toute la communauté éducative du lycée et a proposé aux élèves de Seconde une initiation au théâtre.

A propos de la crise des subprimes

Le vendredi 30 mars, les élèves du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet auxquels s’étaient joints des membres du personnel ainsi que des étudiants du C.F.A. d’Autun ont pu bénéficier du spectacle « T.I.N.A.» ( There Is No Alternative ) dans la salle polyvalente de l’établissement.

 

Cet accueil a été rendu possible grâce à la convention signée entre la scène nationale de L.A.R.C. du Creusot et le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

 

Les comédiens se livraient alors à un brillant décryptage de la crise des subprimes dans un enchaînement de dialogues décapants entre des personnages plus vrais que nature.

Pendant une heure et quart, les saynètes plus comiques les unes que les autres plongèrent les spectateurs dans les rouages pourtant tragiques de cette crise de 2008.

Dialogue avec le public

Comme prévu, les comédiens engageaient un dialogue avec le public.

 

Les échanges furent riches, avec parfois des questions déroutantes : «  Vous vous connaissez depuis longtemps ? » ou bien encore « Si l’un d’entre vous oublie son texte, comment font les autres pour l’aider ? ». Les comédiens en ont profité pour préciser comment ils préparaient chacun de leur spectacle, et ont pris le temps de répondre à chacune de ces interrogations.

 

Les discussions s’achevaient en fin de matinée permettant à chacun de sortir enrichi de nouvelles expériences.

Initiation au théâtre

Dans le cadre du programme «  Lycéens et apprentis au spectacle vivant »,  la Scène conventionnée «  Côté cour » a proposé la venue de deux comédiens de la compagnie Cassandre qui ont proposé aux élèves de seconde une initiation au théâtre.

Les professeurs de Français et d’Education Socioculturelle de la classe étaient réunis pour cet atelier.

 

Dans un premier temps, les deux animateurs proposaient à chacun de se présenter, puis une série de jeux d’attention, d’expression  furent proposés par les deux comédiens.

 

Cette première phase achevée, les animateurs divisèrent la classe en deux en proposant  aux élèves d’interpréter des scènes tirées du spectacle «  Quatorze » joué début mai à LARC du Creusot.

Pendant près de deux heures, les comédiens ont fait répéter les lycéens,  leur montrant les postures à adopter, les intonations à avoir … Mathias et Alexandre étaient d’ailleurs tout fiers de se glisser dans la peau de Raymond Poincaré et de René Viviani..

 


En savoir +

La scène nationale du Creusot : http://www.larcscenenationale.fr/

Le spectacle T.I.N.A :

https://ciecassandre.com/t-i-n-a-une-breve-histoire-de-la-crise/

 

Partenaires et soutiens financiers

Spectacle accueilli dans le cadre d’une convention signée entre la scène nationale de L.A.R.C. du Creusot et le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Financements DRAAF dans le cadre du soutien aux projets culturels des lycées agricoles de Bourgogne Franche Comté.

Atelier théâtre proposé par la Scène conventionnée «  Côté cour » dans le cadre du dispositif «  Lycéens et apprentis au spectacle vivant ».

 

+ d’infos

Patrick Mazurek, enseignant d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Velet

patrick.mazurek@educagri.fr