Toujours plus à l’Est : Mulhouse, l’Alsace autrement
Séminaire des enseignants d’Education Socioculturelle de l'enseignement agricole public du Grand Est.
Le septième et dernier séminaire des enseignants en Education socioculturelle s’est tenu les 24 et 25 mai 2022 dans la ville de Mulhouse autour du thème « culture scientifique et technique ». En effet la coordination de la section culturelle du CRIPT Grand Est a repris son habitude des séminaires tournants.
Les séminaires : échanges de pratiques et projet régional EAC
Initiés il y a désormais cinq ans dans la perspective du rapprochement des réseaux Animation et Développement Culturels des ex régions, les séminaires constituent l’entrée « enseignant » de cette action culturelle régionale.
Ils permettent un échange de pratiques professionnelles en s’associant à une structure culturelle de création et/ ou de diffusion en préfiguration d’un projet régional d’Education artistique et culturelle en direction des apprenants.
Itinérance des séminaires et des thématiques
Les séminaires sont dès lors organisés de manière itinérante en destination et en variante pour les thématiques, de manière à irriguer le territoire tout en mettant en lumière ses forces, spécificités et traits culturels définitoires.
Après Mirecourt et la plaine des Vosges autour des métiers d’art en décembre 2021, c’était au tour de l’Alsace d’accueillir les enseignants en éducation socioculturelle de la région Grand Est.
En bons défricheurs de talents et d’opportunités ce ne sont pas les villes touristiques de Colmar ou de Strasbourg qui ont retenu l’attention des coordinateurs mais Mulhouse au vu de sa remarquable histoire industrielle, parangon de l’aventure scientifique et technique du XVIIIème siècle à nos jours.
L’art et l’industrie : MOTOCO, un tiers-lieu unique
Après un premier temps consacré à l’échange d’informations autour des appels à projet artistiques dans la configuration CRIPT Grand Est, le séminaire s’est orienté sur l’appréhension de futurs partenaires de projets EAC à l’échelle locale comme régionale.
Le partenaire principal de cette édition mulhousien était MOTOCO, acronyme de l’expression anglaise « More to come », formule métonymique et annonciatrice de la structure en réinvention et développement permanents.
En guise de tiers-lieu il s’agit d’une Société par Actions Simplifiées de l’ESS et dont l’objet est l’accueil des artistes avec également une activité commerciale pour permettre un autofinancement.
Il s’agit dès lors des ateliers d’artistes les moins chers d’Europe avec un loyer extrêmement bas soit 15 euros par m² avec charges. Aussi MOTOCO dans ses 92 ateliers peut accueillir entre 120 et 140 artistes (entre 20 et 72 ans, 15 nationalités) pour des résidences de quelques mois à trois ans renouvelables après accord mutuel.
L’on remarque aujourd’hui une réelle demande des entreprises pour interagir avec des artistes, cela conduit à du travail en association créatrice ce qui permet une certaine insertion économique des artistes.
Ainsi, le mouvement de ce tiers-lieu est différent des autres : on part du monde artistique pour avoir des infiltrations dans le monde économique et professionnel.
L’histoire d’une cité industrieuse et ingénieuse
Afin d’offrir le meilleur panorama ainsi que la meilleure compréhension des racines de l’aventure technique et scientifique de la ville, choix a été fait de s’adresser à la Maison du Patrimoine, nom générique donnée au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Les enseignants ont pu bénéficier d’une visite guidée du centre-ville historique de Mulhouse axée plus particulièrement sur l’aventure industrielle.
Une autre ingénierie, l’ingénierie pédagogique
Afin de compléter cette approche historique, le séminaire a également donné la parole à la Nef des Sciences, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle associé à l’Université de Haute-Alsace.
La nef œuvre autour de 3 grandes valeurs :
- Le lien entre la recherche et la population citoyenne
- La volonté de co-construire les projets
- La pertinence pour le public ciblé (1 action, 1 public)
Ses actions concernent tout à la fois la coordination d’évènements scientifiques comme la fête de la Science, la réalisation d’expositions thématiques, l’accompagnement et formation selon demandes et programmes, notamment pour les chercheurs à l’Université.
Enfin, la visite d’Electropolis actuel musée français de l’aventure électrique et du centre d’art, la Kunsthalle, complétaient un séminaire très riche.
En savoir +
https://www.mulhouse.fr/bouger-sortir/culture/maison-patrimoine/
https://www.musee-electropolis.fr/
http://kunsthallemulhouse.com/
Partenaires et soutiens financiers
Les séminaires régionaux Grand Est sont organisés et financés alternativement par la section culturelle du CRIPT Grand Est et FORMCO au titre de l’échange de pratiques professionnelles et la mise en place de partenariats d’actions EAC à l’échelle régionale.
+ d’infos
Lionel Faivre – Coordinateur des projets régionaux ADC et animateur de la section culturelle du CRIPT Grand Est. Enseignant d’Education Socioculturelle – EPL Bar le Duc, lionel.faivre@educagri.fr
Et à partir de la rentrée 2022 :
Elisabeth-Anne Defontaine – Coordinatrice des projets régionaux ADC et animatrice de la section culturelle du CRIPT Grand Est , Enseignante d’Education Socioculturelle – EPL Mirecourt, elisabeth-anne.defontaine@educagri.fr