Tout contes fées

Avec les élèves de Terminale Bac Professionnel Productions horticoles, du lycée agricole du Grand Blottereau-Nantes Terre Atlantique

Ce projet conduit dans le cadre du module MG1 en éducation Socioculturelle, s’appuie sur un travail de recherche en histoire de l’art sur la nature morte.

Une initiation à la nature morte

« Genre artistique qui représente des éléments inanimés (fruits, fleurs, vaisselles, pièces de repas servis…) organisés d’une certaine manière dans le cadre défini par l’artiste, souvent dans une intention symbolique ».

 

Initiée aux codes de ce genre pictural par la découverte d’œuvres classiques et contemporaines au côté d’acteurs de la médiation culturelle, dont le Fonds Régional d’Art Contemporain, la classe a travaillé sur la transposition de ce thème dans l’univers des contes de fées.

 

Chaque élève a composé un décor constitué d’objets « symboles » et d’une recette de cuisine inspirée par un conte de son choix.

Des contes et des recettes

Pour raconter « Les Mille et une nuit », Aaliyah a fait infuser un thé à la menthe et préparé des cornes de Gazelle,  Sophie a suivi la recette du cake d’Amour de « Peau d’âne » ; Sam a préparé un Carrot Cake, en hommage au lapin blanc d’ « Alice au Pays des merveilles ».

Décor réalisé pour le conte des "Mille et une nuits"

Décor réalisé pour le conte d' "Alice au pays des merveilles"

Marjorie, Manon et Vincent ont conçu une maison en pain d’épice en référence à « Hansel et Gretel » tandis que Julien a imaginé un pique-nique frugal et champêtre pour le petit Poucet.

Travail sur "Hansel et Gretel"

Décor réalisé pour "Hansel et Gretel"

De son côté, Marius a choisi le parti pris des éléments : la glace, et le feu, et mis en scène une rose givrée et une fragile feuille de brique ciselée pour citer la dualité de la Belle et la Bête.

Une mise en lumière par la photo

Après une étape de recherche et de mutualisation d’accessoires, objets, tissus, végétaux et vaisselle, les élèves ont rencontré la photographe culinaire Sandra Visonneau qui les a conseillés pour mettre en lumière leurs recettes et leurs décors.

 

Les mises en scène ont été réalisées dans le studio de la photographe qui a accueilli le groupe classe à l’occasion d’une journée banalisée.

 

Le  workshop s’est finalisé par une dégustation des pâtisseries concoctées par les élèves.

 

Les photographies réalisées ont été imprimées sur des boîtes à gâteaux, ultime clin d’œil au thème.

 


En savoir +

Accompagnement artistique et photographies : Sandra Visonneau, photographe culinaire :

https://www.sandra-visonneau.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Projet conduit en lien avec le réseau art’ur,

Remerciements à l’Amicale des Anciens élèves du Grand Blottereau et à l’équipe de médiation du FRAC des Pays de la Loire.

 

+ d’infos

Claire Pailharey enseignante-animatrice en Education SocioCulturelle, lycée agricole du Grand Blottereau-Nantes Terre Atlantique, claire.pailharey@educagri.fr