Tribu urbaine et cahiers de tendances

Avec les élèves de la classe de Terminale ( sciences et technologie de l'agronomie et du vivant) du lycée agricole de Roanne Chervé

Tribu urbaine et cahiers de tendances est un projet qui met un jeu des univers à la fois individuels et collectifs. Dans le cadre du module M1 de Bac Technologique et à l’aide de leurs enseignantes de Français et d’Education socio–culturelle, la classe de terminale du lycée agricole de Roanne Chervé a réfléchi durant un semestre autour de la notion de tribu urbaine et du concept stylistique du cahier de tendances.

 

Ainsi, chaque apprenant a créé sa tribu et produit son propre cahier réalisant en cela une amorce de travail de prospection et de création.

Un projet « mille feuilles »

A partir du questionnement suivant, « comment vêtements et accessoires de mode contribuent-ils à la construction d’une identité et d’un groupe d’appartenance », chacun a réfléchi, collecté des matériaux, peint, dessiné, collé, rédigé commentaires et légendes pour aboutir à sa tribu : « néo-rockeurs », « conservateurs », « enfants bleus » ou encore « les émotifs écolo ».

 

Ils ont ensuite décliné leur tribu sous la forme d’un cahier de tendances, comprenant les choix alimentaires des membres de la dite tribu, les types d’habitat, palettes de couleurs, choix musicaux, matières d’élection, options politiques… Les deux enseignantes ont présenté chacune trois tribus de référence.

De Peau d’âne à Yves Saint Laurent

En cours de Français, des extraits de « Peau d’âne » de Charles Perrault et du film éponyme de Jacques Demy ont côtoyé Georges Sand, Brummel, Michèle Perrot et l’histoire du pantalon.

 

Les cours d’Education Socio-culturelle ont permis aux jeunes d’acquérir une méthode de lecture de l’image dans ses dimensions techniques, sémiologiques et esthétiques avec des photographies de mode empruntées aux grands photographes de mode (Helmut Newton, Bruce Weber, Patrick Demarchelier ou encore Steven Klein) ou à l’histoire de la peinture (les fabuleuses robes issues des tableaux de Wintherhalter, Velasquez, Goya, des dessins de Paul Iribe, Madeleine Vionnet, Yves St Laurent et de créateurs d’aujourd’hui comme Muccia Prada).

 

Il fut également question d’histoire du costume et de psychosociologie du vêtement, l’ensemble de ces apports ayant lieu sur un temps très condensé.

Imprégnation et recherches

Un temps d’imprégnation et de recherches a suivi avec des rendus de textes, matières, photographies et croquis divers.

 

Une fois leur tribu constituée, et leur problématique posée, les apprenants ont découpé des matières, collecté objets et traces diverses, dessiné silhouettes et mini patrons, réalisé des plans d’espaces intérieurs de maisons, rédigé des règles de vie, écrit des textes de chansons ou encore inséré des recettes de cuisines pour le moins étonnantes.

 

L’oral du contrôle certificatif a reposé sur le dialogue entre oeuvres littéraires et artistiques et l’explicitation de la double construction et composition de leur tribu et de leur cahier de tendance.

 

Au cours de ce projet, les apprenants ont souvent manifesté leur étonnement, leurs difficultés de mise en lien entre les principes de tribu et de cahier de tendance. Mais après une phase d’interrogation, ils ont fait preuve de créativité, d’invention et de minutie, qualités nécessaires à ce type de travail. Certains ont décidé de poursuivre le travail personnellement.


+ d’infos
Pascale Beaux, enseignante en Education Socioculturelle au lycée agricole de Roanne Chervé
pascale.beaux@educagri.fr
Martine Choltus, enseignante de français au lycée agricole de Roanne Chervé
martine.choltus@educagri.fr