Un nouveau foyer, un nouveau départ

Le foyer du lycée agricole d’Albi a été entièrement rénové en 2020. Après un an de travaux, il a ré-ouvert ses portes en Septembre dernier.

Ce foyer et le pôle socioculturel situé à proximité, dataient de la création du lycée (1970) et n’avaient pas connu de véritables remaniements.

De nouveaux équipements

La rénovation porte essentiellement sur des équipements neufs, modernes, adaptés aux usagers : un foyer entièrement refait avec du joli mobilier et de la couleur, une salle de musique insonorisée, une salle destinée aux différents clubs ou à des réunions, une salle arts plastiques, un lieu d’exposition.

 

S’ajoutent à ces équipements le bureau des enseignants d’Education Socioculturelle et celui des responsables de l’ALESA (Association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis),  qui jouxtent le foyer.

 

L’ensemble de ces lieux a été pensé en concertation avec les quatre enseignants d’Education Socioculturelle du lycée.

« Le foyer, pour toi, c’est quoi ? »

Le foyer représente un lieu de vie important  au sein d’un lycée comme le disent avec leurs mots les élèves et plus particulièrement ceux de la classe de Seconde professionnelle « Production Animale » /« Production Horticole » :

 

« pour les internes, c’est trop bien car il y a plein d’activités, au foyer c’est là où je rigole le plus (Aureline) » ;  « c’est un lieu chaleureux avec des gens énergiques et avec une bonne ambiance » ( Cloé et Anaïs) ; « un lieu de détente , un endroit pour se poser » (Loïc) ;  « un lieu pour être au chaud » (Jade) ;  « un endroit ambiancé car on peut y faire plein d’activités » (Astrid).

 

 

Le foyer est ici vu sous différents angles : un lieu de repos et de détente, mais aussi un lieu où sont proposées de nombreuses activités en lien avec l’ALESA Fonlabour, un lieu de socialisation et de rencontres également.

Le foyer : un des lieux d’animation de l’ALESA

Depuis la transformation de l’Association Sportive et Culturelle (ASC)  en ALESA Fonlabour (Association des lycéens étudiants, stagiaires et apprentis) en 2011,  le foyer est géré par les jeunes eux-mêmes dans le cadre d’une convention.

 

Celle-ci comprend l’animation mais aussi la tenue du bar, point névralgique avec la vente de boissons, de viennoiseries ou de confiseries sur les différentes pauses et sur les temps périscolaires.

 

Des propositions de vente de produits bio ou issus du commerce équitable sont mises en place également pour encourager les élèves à consommer autrement à l’initiative des enseignants d’ESC.

 

Nouveau lieu, nouvelles activités

L’inauguration du foyer le 15 octobre dernier a permis de découvrir des jeux en bois avec l’association « Faites vos jeux » , et a donné l’envie à quelques élèves volontaires de fabriquer ces jeux au cours d’un atelier un mercredi après-midi.

 

 

Le bureau de l’ALESA, attenant au foyer où se réunissent les élus une fois par semaine, permet une proximité avec les usagers ; c’est aussi là qu’émergent les idées d’animations du foyer ou de sorties.

 

Depuis sa ré-ouverture en septembre et malgré le contexte, le foyer a accueilli de nombreuses animations : un atelier de fabrication de jeux en bois, un atelier autour de jeux vidéos, un atelier dessin (un affichage permanent et évolutif est proposé aux élèves),  un atelier décorations de Noël.

 

 

Les clubs musique, dessin, et ciné-club sont également proposés à proximité, animés par les enseignants d’ESC qui accompagnent les élèves en responsabilité à l’ALESA.

L’apport d’une personne en service civique

Le recrutement d’une personne en service civique a permis de proposer une ouverture plus ample du foyer (pauses méridiennes, après les cours et mercredi après-midi) mais aussi des petites animations appréciées par les élèves (ventes au bar, prêt de jeux, ventes de sweats pour l’association, cogestion du baby-foot avec des élèves volontaires).

Impact de la crise sanitaire..

La pandémie et le protocole sanitaire, ont toutefois eu des répercussions sur les sorties hebdomadaires, et le nombre d’élèves accueillis (limité).

 

Mais les élèves aiment ce lieu de vie, sans le foyer « le lycée serait triste ou vide, un lycée sans pauses, sans ambiance voire sans réelle récréation ».

Energies positives

A partir de janvier 2021, le lycée se dotera de deux bornes à énergie positive pour recharger les portables des élèves en partenariat avec la région Occitanie.

Ils seront ainsi encouragés à pédaler pour recharger leurs téléphones portables.

 

Le foyer propose donc des « énergies positives » pour continuer à participer au développement, à  l’engagement et au sens des responsabilités de tous les élèves.


+ d’infos

Géraldine Janer et Isabelle Villebrun, enseignantes et animatrices au LEGTA Albi Fonlabour

geraldine.janer@educagri.fr

isabelle.villebrun@educagri.fr