Un premier prix pour le lycée agricole de Guadeloupe

Avec les élèves de l'option Pratiques sociales et Culturelles du lycée Agricole de la Guadeloupe

Huit élèves du lycée Agricole de la Guadeloupe ont imaginé, créé et fabriqué des box alimentaires et décoratives dans le cadre de leur option « Pratiques sociales et Culturelles ». Cette activité leur a permis de participer à l’Opération « Entreprendre en Lycée » Guadeloupe.

Entreprendre en lycée

« Entreprendre en Lycée » c’est un processus d’apprentissage entrepreneurial par l’expérimentation. Cette opération donne aux jeunes entrant dans la vie active des compétences leur permettant de s’adapter à un monde professionnel en perpétuel changement.

 

A l’issue des quatre évaluations et du vote du public, effectué sur le site internet de l’opération, le jury a délibéré en présence de la Direction de la DAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) , et a attribué le 1er Prix 2020-2021 à Ti Ambalaj An Nou.

 

Ti Ambalaj An Nou  signifie en créole « Un emballage bien de chez nous ».

L’option « Pratiques sociales et Culturelles » au LEGTPA de Guadeloupe

Cette option, proposée dans les établissements agricoles (et de la 2nde à la Terminale dans notre lycée) est pour nous, l’occasion d’appréhender des savoirs et savoir-faire, culturels, patrimoniaux, techniques, numériques.

 

Au LEGTPA de Guadeloupe, nous proposons, dans le cadre de cette option, de participer au concours « Entreprendre en Lycée », organisé dans l’Académie.

 

Ce concours permet de développer la créativité des élèves, de pratiquer les outils numériques, de réaliser des productions artistiques ou artisanales (selon l’objectif du projet) et d’acquérir une aisance verbale lors de la présentation et de la valorisation de leur travail.

De la plante au produit

100% Naturelles, 100% recyclables, ces box sont composées de bambou, plante invasive, présentes sur le site du lycée et partout en Guadeloupe.

Elles ont une durée de vie de 40 à 50 ans. Les élèves ont rencontré, à cette occasion, plusieurs intervenants (spécialistes du bambou, artisans, artistes, techniciens), pour acquérir les savoir-faire indispensables.

Fabrication à l’atelier

La découpe en atelier, se doit d’être minutieuse  afin de ne pas avoir trop de pertes. Le travail de ponçage a été réalisé en atelier au lycée.

Le bambou est découpé aux dimensions souhaitées. L’élaboration du produit en bambou exige de très longues heures de préparation mais à la fin du processus, c’est une diversité de box pour des usages variés qui sont fabriquées.

Ce savoir-faire local a séduit de nombreux consommateurs en Guadeloupe et ce jusqu’en Australie où des commandes nous ont été adressées.

Commercialiser le produit

Une fois  le produit mis au point, les mini-entrepreneurs ont réalisé une étude de marché, puis une enquête de clientèle,  afin de commercialiser leur produit.

 

Enseignants, élèves, parents, et toute la communauté éducative ont répondu à leur enquête, ainsi que plusieurs personnes présentes dans les commerces à proximité du Lycée.

Ce qu’en pense la directrice de l’entreprise, élève de Terminale

Interview de la Directrice de l’entreprise, Mme Judickaëlle Siouparsam (STAV 2) :

 

« Cette expérience est très enrichissante car nous avons acquis de multiples connaissances sur le bambou afin de le travailler de manière optimale ; nous avons appris qu’il fallait le couper à la bonne lune, pour qu’il soit durable.

 

Nos emballages en bambou sont donc une alternative au plastique, qui impacte trop notre environnement. De plus, nos clients peuvent les utiliser pour stocker des produits alimentaires frais et secs, grâce à une fermeture hermétique et fiable ».


Communication et Médiatisation

Cette initiative a permis aux élèves de valoriser leur projet, par le biais d’une communication variée : presse écrite mais également télévision locale.

Ils ont aussi réalisé de nombreux supports numériques (vidéos promotionnelles, PowerPoint, pages Facebook et Instagram…), dont un stand virtuel, présenté le jour de la remise des Prix.

Interview de la Directrice de l’entreprise, Mme Judickaëlle Siouparsam (STAV 2) :
« Ce projet fut l’occasion de réaliser vidéos et films promotionnels. Ces actions nous ont permis d’acquérir une aisance verbale, très utile cette année pour l’épreuve du Grand Oral […] ».


En savoir +

Pour contacter l’équipe d’entrepreneurs : tiambalajannou@gmail.com /

Lycée agricole de la Guadeloupe : 0590 95 27 66.

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC et Fonds européens par le biais du rectorat de la Guadeloupe

 

+ d’infos

Nicole Delfolie, enseignante d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Guadeloupe , nicole.delfolie@educagri.fr

Elisa Hourlier-Albert, enseignante d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Guadeloupe, elisa.hourlier-albert@educagri.fr