Un salon parfait

Avec des étudiantes de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) du lycée d’Albi-Fonlabour, et la communauté d’Emmaüs.

Trois  étudiantes en 2ème année de BTS  Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise du lycée d’Albi-Fonlabour, Jessica, Chrystel et Justine, ont décidé de créer un projet avec la communauté d’Emmaüs de Villefranche d’Albigeois dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication.

Un élément déclencheur : la rencontre avec la structure

Suite à une intervention d’un personnel d’Emmaüs en octobre 2021 au lycée agricole, pour présenter la communauté et susciter l’envie de s’impliquer, une idée a germé dans la tête des étudiantes.

 

Elles connaissent peu la structure et ont été touchées par ses actions et l’aide apportée aux compagnons.

 

Dans un premier temps et pour faire la rencontre des compagnons, elles ont proposé de venir trier des jouets,  tout un après-midi. D’autres élèves de l’Association des élèves du lycée (ALESA) se sont joints à elles,  et un goûter a permis d’achever l’après-midi de manière conviviale.

 

Un showroom, pour mettre en valeur des objets et faciliter leur vente

Suite à leur venue, les étudiantes ont proposé au directeur d’Emmaüs de réaliser un showroom. L’objectif : mettre en valeur des objets, communiquer en donnant envie de venir dans le magasin et ainsi favoriser les achats de seconde main.

 

Elles ont donc glané pendant quelques semaines des objets et des meubles dans le magasin d’Emmaüs proche du lycée, pour réaliser « Un salon parfait »,  dans une ambiance actuelle.

Elles ont apporté leur regard, leurs envies et leur dynamisme dans cette aventure.

 

Les 4 et 5 février 2022, le salon a été installé et une ambiance chaleureuse s’en dégageait, aidée par la présence de plantes du pôle horticole du lycée.

Une communication réussie

A travers ce projet relayé sur les réseaux sociaux, les étudiantes ont tenté de toucher des jeunes lycéen.ne.s et étudiant.e.s. en démontrant que l’on peut se meubler avec un petit budget tout en aidant la communauté d’Emmaüs.

 

Les clients présents ont très largement félicité leur démarche et , selon les dires mêmes des responsables, les ventes ont été plus importantes sur ces deux journées.

S’engager dans des projets utiles et solidaires

Ce projet utile, original et solidaire a sorti les étudiantes de leur « zone de confort »,  en les confrontant à un public très différent d’elles,  et en faisant appel à leur créativité et leur solidarité envers les plus démuni.e.s.

Le partenariat avec la communauté d’Emmaüs sera à nouveau proposé l’an prochain, en proposant d’évoluer vers la customisation ou l’optimisation d’objets cassés, démodés, pour les rendre plus fonctionnels et dans l’air du temps pour être vendus.

 

Cette démarche rejoint celle du site « label Emmaüs » qui propose également des objets de seconde main recyclés ou optimisés.


En savoir +

Label Emmaüs : https://www.label-emmaus.co/fr/

 

+ d’infos

Géraldine Janer, enseignante en Education Socioculturelle, EPL du Tarn, lycée agricole d’Albi-Fonlabour, geraldine.janer@educagri.fr