Un service public de lecture au lycée

Avec tous les élèves de Seconde GT, et de Secondes Professionnelles Alimentation, Bio-Industries et Laboratoire (ABIL), Production Hippiques (PH), Production Animale (PA) mais aussi les élèves de Troisième Professionnelle et de Terminale Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV); de l'EPL Agro de la Meuse (site de Bar-le-Duc et de Verdun).

C’est l’histoire d’un cours pas comme les autres, d’une rencontre originale entre des œuvres littéraires, des élèves, des enseignants et des comédiens pour des textes au programme qui prennent vie l’espace d’une séance particulière…

Intervention de la compagnie O Brother en classe de Terminale

Objectifs : mettre en voix le programme de français en lien avec un parcours théâtral

Cette année, suite à une proposition de la Scène Nationale de Bar-le-Duc (l’ACB),  l’EPL Agro de la Meuse s’est engagé pour offrir un « service public de lecture » à toutes les classes entrantes de ses deux sites, et certaines autres ciblées du fait de leur projets et objectifs sur l’année comme le Bac de Français pour les Premières STAV ou un projet théâtre pour les Terminales STAV.

 

Ce service public est une initiative mise au point par la Cie O’Brother, compagnie en résidence à l’ACB pour la saison 2019-2020. Il consiste en l’intervention de comédiens durant les heures de français en priorité, mais aussi en philosophie ou en éducation socio-culturelle pour une mise en voix de textes choisis dans le programme de la progression pédagogique et/ ou dans les projets de l’année.

 

La mise en voix s’effectue en plusieurs temps, tout d’abord les comédiens lisent le texte retenu, devant la classe, spectatrice et ensuite un temps d’échange se met en place sur la compréhension de texte, sa vie au sens propre, entre les élèves, les comédiens et les enseignants. Dans un troisième temps, les comédiens proposent aux élèves de lire à leur tour les textes choisis, voire d’autres textes afin d’apporter des éclairages soit sur le texte lui-même soit sur l’oralité, qu’il s’agisse de posture, d’articulation, d’intention, de ton ou d’incarnation.

 

Sur l’année scolaire 2019-2020, il est programmé une rencontre par trimestre, de manière à marquer la progression pédagogique dans chaque niveau d’apprentissage par une sorte de rendez-vous, une trame en filigrane du programme de français mais pas que ! En effet les comédiens de la Cie O’ Brother interviendront également en cours de philosophie pour les terminales STAV au troisième trimestre, et également avec la même classe en préparation d’un stage théâtre commun ESC-Français.

Autour de Barbe-bleue

La première intervention s’est déroulée le jeudi 10 octobre. Cette date a été retenue car elle constituait une préparation au spectacle présenté à l’ACB « Les femmes de Barbe-Bleue » de la Cie « Juste avant la compagnie » à laquelle ont assisté tous les élèves participant au service public de lecture.

 

Ce spectacle a en effet été retenu pour son lien évident avec la littérature classique mais aussi pour sa matière première, le conte et sa mise en scène innovante, les femmes racontant Barbe-bleue dans son absence scénique. Le travail visé dans le projet est la narration et l’incarnation des mots, le passage à l’oralité du support écrit.

 

 

« Les femmes de Barbe-bleue », mise en scène de Lise Guez.

Le conte se raconte plus qu’il ne se lit, pour l’imagination, l’évocation et la sensation, entre la peur, l’évasion et le soulagement. La mise en scène de ce spectacle va dans le même sens, les femmes parlent de leur expérience, de leur point de vue et tissent par leurs mots la silhouette, puis la voix, puis le corps de Barbe-Bleue, l’absence devenant présence.

Un premier service de lecture autour des contes

Ainsi toutes les classes de 2nde et de 3ème ont travaillé exclusivement sur le conte en littérature.

Les comédiens, Jean-Michel Guérin et Marion Barché ont lu à deux voix le conte de Charles Perrault devant des classes entières, silencieuses et fascinées, complètement prises dans l’histoire. Puis des débats sont menés par les comédiens et enseignants sur chaque personnage, son point de vue, le rapport de pouvoir et de domination mais aussi de soumission, le tout mis dans une perspective contemporaine « qui serait Barbe-Bleue aujourd’hui ? », « Pourquoi désobéir ? pourquoi obéir ? », « qui a le pouvoir à la fin ? » en rebondissant sur les impressions et avis critiques des élèves.

 

Le texte sert en effet de base à une réflexion plus globale comme média de compréhension du monde et du langage grâce à son incarnation passagère par deux comédiens professionnels.

 

Le débat a été suivi par un peu de pratique pour certains élèves curieux et demandeurs d’essayer la lecture à voix haute théâtralisée à leur tour sous l’œil et l’oreille bienveillants des comédiens. Ceux-ci ont pu mettre en avant la dimension corporelle de la narration, l’investissement dans le texte et le rapport à l’histoire tout comme le rapport à son auditoire, un exercice oral bienvenu dans la perspective du grand oral futur à la fin de leurs formations.

Un élève de Seconde Générale et Technologique s’essayant à la lecture

Enfin dans un dernier temps les comédiens ont lu la version moderne de Cendrillon, écrite par Joël Pommerat.

 

Ce conte presqu’actuel dans un langage d’aujourd’hui courant et parfois même vulgaire a été choisi pour montrer l’aspect intemporel et universel des histoires à raconter, entre morale, conflit et rôles.

Cendrillon - Joël Pommerat, Babel- Editons Actes Sud

… et de la métamorphose

Les élèves de Terminale STAV ont bénéficié d’un autre texte et d’une orientation de lecture et de compréhension différentes du conte de Perrault. En effet leur thème de travail dans le cadre du module M1   est « Métamorphoses »,  les comédiens ont donc insisté sur le caractère changeant de Barbe-Bleue, d’homme idéal à bourreau et de celui de sa femme, de victime soumise à celui de victorieuse.

Le débat s’est plus orienté sur le rapport homme-femme, la métamorphose étant ici comprise comme un passage d’un état à un autre.

 

Cette même interprétation prévalait aussi pour le deuxième texte, celui du monologue final de Béranger dans « Rhinocéros » de Eugène Ionesco où la transformation lui est refusé. Ce vrai texte de théâtre (contrairement au conte qui lui est de la narration pure), avait pour but de proposer aux élèves une mise en voix théâtrale, de découvrir ce que devient un texte de théâtre une fois lu avant de le jouer.

La classe de Terminale va en effet bénéficier d’une semaine banalisée du 2 au 6 décembre prochain avec les comédiens de la Cie Mavra, associée également à la Scène Nationale de Bar-le-Duc. Ce premier service de lecture est donc une première approche de la pratique théâtrale avant le grand jeu et sa concrétisation finale, une représentation donnée pendant le spectacle de Noël à la veille des vacances de fin d’année devant l’ensemble de l’EPL.


En savoir +
La compagnie Cie O’Brother Company : http://www.obrothercompany.com/

Et présentation du « service public de lecture », déroulé, but et fonctionnement : http://www.obrothercompany.com/le-service-public-de-lecture/

La Scène Nationale ACB de Bar-le-Duc : https://www.acbscene.com/

 

Partenaires et soutiens financiers
Ce projet a été financé en partie par le Conseil Régional du Grand Est, par son dispositif intitulé « Action culturelle dans les Lycées » au titre de l’égalité des chances dans l’accessibilité à la culture et à la pratique artistique.

Enfin, l’ACB, Scène Nationale a facilité les échanges et l’accueil des artistes associés, tout comme l’argument, l’élaboration du projet et son enrichissement par le travail autour du spectacle compris dans le parcours théâtral.

 

+ d’infos
Lionel Faivre – Coordonnateur réseau Grand Est – Enseignant d’Education Socioculturelle – EPL Bar le Duc.
lionel.faivre@educagri.fr