Un territoire de création

Avec les élèves de 1ère Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV) de l’EPL Agro de la Meuse 

Les élèves de 1ère STAV de l’EPL Agro de la Meuse ont pu bénéficier cette année d’une valorisation particulière du stage « territoire » : la création originale de fanzines avec l’appui artistique et technique d’un artiste plasticien, Antoine Liebaert.

 

La promotion 2020-2021 a travaillé sur une semaine banalisée, la semaine du 5 au 9 octobre 2020 autour du thème d’exploration « La culture, un levier pour le développement local ».

 

Dans cette optique ils ont rencontré plusieurs acteurs culturels autour de trois initiatives locales meusiennes remarquables : le musée du Barrois, le pôle d’excellence de bien-vivre en milieu rural d’Ecurey et le centre d’art contemporain d’intérêt national de Vent des Forêts.

 

 

Visite au Vent des Forêts

Ces initiatives œuvrant tout à la fois pour la conservation, le spectacle vivant, les arts plastiques et l’associatif ont toutes fait le choix de l’entrée culturelle comme développement de territoire, tant pour la valorisation économique, touristique que l’enrichissement humain et le lien social.

Un carnet de bord comme un carnet d’artiste

La classe de 1ère STAV, répartie en binômes, avait pour commande de remplir un carnet de bord, témoin des rencontres et découvertes, pour multiplier les points de vue, mais aussi d’acquérir un matériau de création suffisant.

 

En effet pour chaque page de rapport type « analyse de point de vue », coexistait une page nommée « côté création » avec des consignes coconstruites entre l’artiste et l’enseignant en éducation socioculturelle.

 

Il s’agissait pour chaque rencontre et découverte de dessiner un portrait, de crayonner un détail, de frotter par transparence une surface et de prendre des photos selon des consignes choisies par les élèves eux-mêmes : photo de très près, photo floue, photo d’ensemble…

 

A cela s’ajoutait un relevé topographique du site industriel d’Ecurey, une analyse d’une sélection d’œuvres d’art en plein air de Vent des forêts, et une formation/ sensibilisation effectuée en amont sur les fanzines par Pascal Yonet, le directeur artistique de la structure associée.

 

Il faut préciser que le modèle du fanzine avait été retenu pour sa facilité d’exécution comme de diffusion, par la photocopie en noir et blanc,  de manière à ce que chaque élève puisse conserver le sien et celui des autres en plus des partenaires ayant pris part à l’aventure.

 

Un véritable workshop au lycée

Les élèves ont rencontré l’artiste le jeudi lors d’une promenade découverte à Vent des Forêts, et ont pu se familiariser avec son œuvre, notamment les ex-votos réalisés dans le cadre d’un atelier avec le centre pénitentiaire de Saint-Mihiel.

 

Le vendredi 9 octobre 2020, dernière journée de la semaine, les élèves ont participé à un workshop, comme à un marathon de quatre heures. La commande était d’imaginer et de construire un fanzine de quatre pages, type A3 recto-verso à partir des photos, des dessins, des documentations, voire des matériaux plus originaux comme des feuilles d’arbre, des tickets, des morceaux de carnets de bord en mêlant 3D et 2D, en assemblant, coupant, collant avant le lissage de la photocopie.

 

Les élèves étaient libres de leurs choix de thèmes et d’illustrations, la consigne étant volontairement libre : votre perception de la semaine en fanzine, ainsi chacun a pu laisser s’exprimer sa propre sensibilité. Un binôme a ainsi conçu un cabinet de curiosités fantaisistes avec des animaux fantastiques, un autre une série de jeux, quand un troisième travaillait les ombres et lumières.

 

 

Le but avoué de ces fanzines était de donner une correspondance fond/ forme entre le thème d’étude et l’objet de restitution, le tout sur le mode de l’action/ création en valorisant la perception de chaque élève autour d’un thème commun.

Une restitution publique avant une exposition itinérante

Le jeudi 5 novembre a été organisé à l’EPL AGRO une restitution en présence des partenaires impliqués ainsi que de l’artiste Antoine Liebaert de manière à ce que chaque binôme présente sa création originale à l’oral, projection virtuelle du fanzine à l’appui.

Cette restitution était d’autant plus motivante qu’elle faisait l’objet d’une évaluation par les enseignants encadrant le stage territoire, en histoire-géographie et en éducation socioculturelle.

 

Les partenaires présents n’ont pas caché leur enthousiasme quant à la qualité, la diversité et l’originalité des productions eu égard aux conditions d’exécution. Aux dernières nouvelles, les fanzines, après avoir été exposés au CDI de l’EPL AGRO seront exposés au musée du Barrois début 2021, diffusées sur les canaux de communication de Vent des forêts et pourquoi pas ailleurs dans le Grand Est ?


En savoir +
Antoine Liebaert : https://www.antoineliebaert.fr/

Le centre d’art d’intérêt national de Vent des Forêts : http://ventdesforets.com/

 

Partenaires et soutiens financiers
Ce projet a été financé par la DRAC Grand Est dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle « projet fédérateur » dans une nouvelle écriture suite à l’annulation des actions prévues au printemps 2020.

 

Les partenaires de cette action sont au premier rang le Centre d’art contemporain de Vent des forêts, avec qui l’EPL AGRO avait contractualisé le « projet fédérateur » mais également le musée Barrois et l’association Ecurey, pôle d’avenir et la Communauté de communes des Portes de Meuse.

 

+ d’infos
Lionel Faivre – Coordonnateur réseau Grand Est –Enseignant d’Education Socioculturelle – EPL Bar le Duc.
lionel.faivre@educagri.fr