Une bande dessinée pour la Biodiversité et l’Agroécologie

Avec les élèves de Terminale Bac Professionnel Production Horticole du lycée agricole de Guadeloupe

Le projet « BIODIV expé » du lycée agricole de Guadeloupe ayant pour thème « Biodiversité Alimentaire, Autonomie Alimentaire » et s’adressant de fait au grand public, il était important que les plus jeunes soient sensibilisés à ces notions.

La BD comme support de médiation

Les élèves de Terminale bac professionnel Production Horticole ont donc « planché» durant un semestre sur une bande dessinée afin de créer un support à destination des enfants.

 

Dans le cadre de leur projet culturel et artistique nommé « Rhizome Art » ils ont pu appréhender les techniques de base du dessin avec un illustrateur en résidence, François Piquet.

Un contenu inspiré de leurs vécus et de leurs enseignements

Ces élèves, pratiquant régulièrement les techniques agricoles et agroécologiques, ont pris comme point de départ leurs vécus – sur l’exploitation agricole ou durant leur stage –  et leurs expériences en lien avec les notions de biodiversité.

 

Certains cours de biologie axés sur cette notion ont également permis d’enrichir leur sujet.

Réaliser une BD

Une fois leur thème choisi, ils ont rédigé individuellement un synopsis.

 

A partir de celui-ci, ils ont créé un lien narratif, pertinent et cohérent, en y ajoutant des illustrations.

 

Chaque élève proposait une histoire, des lieux ou des personnages faisant partie intégrante de la biodiversité : forêt extraordinaire, plantes, jardin d’Eden ou animaux personnifiés.

 

Ceci permettant d’éveiller et de développer l’imaginaire chez les plus jeunes.

Partir des problématiques locales de biodiversité

Pour une meilleure contextualisation des histoires, celles-ci évoquaient en majorité des problématiques locales de biodiversité.

Plusieurs thématiques se sont imposées comme, les plantes invasives type Typha Domengensis, présentes dans le Nord de la Guadeloupe, qui asphyxient les mares et privent les élevages d’être convenablement  abreuvés ; les invasions de fourmis manioc arrivées lors des importations qui détruisent les productions agricoles, ou encore les problématiques des pesticides type Chlordécone qui ont empoisonné impunément certains des sols de la Guadeloupe.

 

Par le biais de cette bande dessinée, les élèves ont pu jouer leur rôle de lanceurs d’alerte !

 

Une BD géante

Cette bande dessinée peut se parcourir sous format « géant », « papier » et « numérique ».

Les élèves l’ont présentée le Jeudi 17 Mars 2022 sur le stand de «Biodiv expé Guadeloupe » lors de la journée BIKAGRINOV, ils ont pu présenter au public le fruit de leur travail et le sensibiliser à la biodiversité sous toutes ses formes.

Cette BD sera également réimprimée et diffusée dans les écoles de l’académie de la Guadeloupe, à la rentrée prochaine pour sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques de Biodiversité.


Partenaires et soutiens financiers

Guadeloupe Agrocampus- lycée agricole de Guadeloupe , Drac Guadeloupe, Office Français de la Biodiversité

 

+ d’infos

Nicole Delfolie, enseignante en Education Socioculturelle au lycée agricole de Guadeloupe, nicole.delfolie@educagri.fr