Une résidence théâtrale à la Bergerie nationale

Avec les apprenti-e-s de BTSA 1ère année, Analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE) et Production Animale (PA) , et la compagnie les Armoires Pleines.

Au premier semestre 2021, la Bergerie nationale a accueilli deux membres de la compagnie les Armoires Pleines, installée au Lieu à Gambais, dans le cadre d’une résidence de création et d’échange avec les apprenants.

Un projet artistique qui fait sens à la Bergerie nationale

C’est en juillet 2020 que la Bergerie a été contactée par la Compagnie des Armoires Pleines pour proposer une collaboration afin de les accueillir dans le cadre d’une résidence d’écriture et d’échanges avec nos apprenants autour de leur projet “Rotofil”.

 

Ce projet, débuté en 2019 se concrétisera en 2022 par la représentation de leur spectacle documentaire-fiction.

Entretiens et témoignages à l’origine de la création

La création en cours s’attache à étudier la relation des paysans et paysannes aux paysages agricoles.

 

La compagnie modèle sa recherche sur le principe du documentaire : deux années de glanage, d’entretiens, de récoltes diverses auprès de différents interlocuteurs du monde paysan (apprentis, travailleurs, retraités…) qu’elle souhaite inscrire en grande partie sur le territoire d’implantation de la compagnie, les Yvelines.

Récolter de la matière documentaire

La première phase du travail s’est déroulée en 2019-2020. Il s’agissait de réaliser une récolte de matière documentaire, sur les territoires de la Normandie, des Yvelines, du Calvados, de l’Essonne, des Cévennes et du Doubs.

 

Pour la deuxième phase, qui consiste en l’écriture de leur spectacle, la compagnie travaille en collaboration avec les acteurs du monde agricole des Yvelines.

 

C’est dans cette optique qu’elle a souhaité venir réaliser une résidence à la Bergerie nationale de Rambouillet et tout particulièrement avec les apprentis de BTSA ACSE et PA première année.

 

Ce projet faisant sens pour la Bergerie nationale, il a été décidé d’accueillir la Compagnie des Armoires Pleines deux semaines en janvier 21 et février 21.

Un lieu et des rencontres sources d’inspiration

Cette résidence a été l’occasion pour Stéphanie Sacquet et Aude Liabeuf d’alimenter l’écriture de leur projet “Rotofil”, documentaire-fiction autour de la question du paysage dans l’agriculture prévu pour 2022.

 

La Bergerie est un lieu baigné de l’identité agricole tant par son patrimoine vivant et bâti que par l’investissement et l’expérience de ses personnels.

 

Les artistes ont notamment eu l’occasion d’échanger avec Lamia Otthoffer, chargée de mission au département « Agricultures et Transitions », spécialiste du paysage agricole. Cette rencontre a été l’occasion pour elles d’ouvrir de nouvelles perspectives d’écriture.

 

La volonté d’Aude et Stéphanie était aussi de pouvoir rencontrer de futurs agriculteurs ou de futurs acteurs du monde agricole des Yvelines. Venir échanger avec les apprentis en BTSA coulait donc de source pour développer leur projet.

Accompagner les apprentis à s’interroger autrement sur le monde agricole

Pour travailler avec les apprentis et faire émerger de nouvelles sources d’écriture, Aude et Stéphanie ont pu mener des séances d’échanges et de création théâtrale avec les étudiant-e-s.

 

Durant ces séances, à travers des ateliers et des exercices de prise de parole, les apprentis ont petit à petit fait émerger leurs visions de l’agriculture, leurs craintes, leurs espoirs et leurs réflexions sur ce monde si particulier.

 

De leurs échanges et de leurs témoignages sont ressorties des thématiques fortes que les apprentis ont décidé de mettre en scène avec le concours d’Aude et de Stéphanie.

Un projet qui s’inscrit naturellement dans leur cursus d’étudiants

Ce projet théâtral s’inscrit parfaitement dans la formation de BTSA.

 

En effet à travers différents modules de leur cursus, les étudiants doivent travailler sur la communication et la prise de parole, sur la question de l’agriculture et de son impact sur le paysage et réfléchir à leur avenir professionnel.

Valoriser et échanger sur le travail réalisé

Afin de mettre en valeur et de donner à voir le travail réalisé durant ces deux semaines de résidences, deux présentations ont été organisées :

 

– La première a été l’occasion pour les apprentis de BTSA de jouer quatre scénettes sur les thématiques des femmes dans l’agriculture, de l’épuisement des agriculteurs, des circuits courts et du bien-être animal. Cette présentation s’est faite devant les autres apprenants et les personnels de la Bergerie nationale.

Tous les participants ont pu, en fin de présentation, échanger autour de ces scénettes.

– La deuxième présentation avait pour but de présenter le travail d’écriture et de mise en scène que la compagnie a réalisé durant sa résidence à la Bergerie et montrer l’avancée de leur projet.

 

Une nouvelle fois les apprenants et les personnels de la Bergerie ont été invités ainsi que d’autres partenaires de la compagnie : le parc naturel régional de Chevreuse, la région Ile-de-France et des membres du Lieu à Gambais.


En savoir +

Les Armoires Pleines : https://www.facebook.com/LesArmoiresPleines

 

Partenaires et soutiens financiers

Cette action a notamment été menée en partenariat avec la DRAC Normandie dans le cadre du dispositif « Territoire Rural, Territoire de culture » ainsi que la DRAAF Normandie, le lycée du Robillard, le département du Calvados et le SRFD Ile-de-France.

 

+ d’infos

Timothée Croizer, professeur-documentaliste, formateur en Education Socioculturelle, Animateur CARDE (Centre d’Accompagnement, de Ressources, de Documentation et d’Enseignement) au Pôle Formation de la Bergerie nationale de Rambouillet , timothee.croizer@bergerie-nationale.fr