Voix tracées : affirmer sa voix c’est affirmer sa place au monde

Avec les élèves et enseignants de dix lycées agricoles publics de la région Pays de la Loire

Quelle place la voix a-t-elle aujourd’hui pour les jeunes ? Quelle place donner à l’écoute, intérieure, intime, politique, sociale, amicale…

 

Ce sont ces questions qui ont guidé le projet régional d’action culturelle du réseau art’ur invitant pour ce nouveau cycle, la maison de production lyrique Angers Nantes Opéra (ANO).

 

Explorer la voix comme matière sonore et mode d’expression artistique

Faire se rencontrer l’univers d’artistes, celui de jeunes et celui de l’opéra grâce à des résidences au sein des lycées publics agricoles, c’est le pari relevé lors de ces 3 saisons 2019-2022.

 

Aller plus loin et faire que ces résidences permettent, sur la durée, une expression nouvelle des lycéens, c’est l’invitation faite aux partenaires, à la communauté éducative et surtout aux jeunes.

 

Les chanteuses et chanteurs, créateurs et créatrices sonores, poètes électro- acoustiques, Blandine Brière, Benjamin Durand, Mathilde Clavier, Anne de Sterk, Cécile Favereau, Alain Merlet, Aude Rabillon et Laetitia Velma ont répondu à cet appel à projet mené en lien avec la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de la convention Agriculture-Culture.

Un cycle de dix résidences artistiques autour du thème Voix Tracées

En 2020 débute une aventure créative et collective avec plus de 1 000 jeunes, 40 enseignants de dix lycées agricoles publics et huit artistes régionaux d’horizons divers.

 

Des professionnels, artisans du spectacle vivant par la voix, les costumes, les accessoires, les décors et les lumières se joignent à eux.

Un récital comme fil rouge entre lycées

Le récital Juste une histoire de Voix, fil rouge de lycées en lycées, créé et interprété par Marc Scoffoni, baryton en résidence à Angers Nantes Opéra accompagné à l’accordéon par Mélanie Brégant a fait joyeusement dialoguer les cultures lyriques et les cultures actuelles.

La part belle à la voix

Lors des médiations, semaines de création, rencontres, visites et répétitions, sorties au concert ou à l’opéra, il a été fait une part belle au collectif : ma voix et celle des autres, parmi et avec celle des autres, en lien avec la notion de chœur, chère à l’opéra.

Travail sur le rythme avec L.Velma - Elèves du lycée du Grand Blottereau

Ce collectif et ses voix mêlées résonneront longtemps en région, dans et hors les murs des lycées et de l’opéra, grâce aux expériences vécues lors des résidences.

"Eurydice", élèves du Lycée de Fontenay le comte

Une valorisation-clôture au théâtre Graslin, à Nantes

Un temps de valorisation-clôture de ce projet d’action culturelle et d’éducation artistique s’est déroulé le 25 mai 2022 au théâtre Graslin à Nantes en présence des jeunes, des collègues des dix lycées, des artistes accueillis et des partenaires institutionnels.

Sur les marche du théâtre Graslin, choeur d'élèves du lycée du Grand Blottereau-Nantes

Ce fût une belle occasion d’entendre les uns et les autres témoigner de la manière dont ils s’étaient emparé du thème Voix Tracées ; comment ils l’ont décliné dans chaque lycée, de manière singulière, par des temps de pratique ou de médiation artistique…

 

Et ainsi, agir en local dans une démarche et conscience régionale.

 

Ce temps fut aussi l’occasion d’entendre en première mondiale l’oeuvre sonore commandée par le réseau et ANO à l’artiste sonore Aude Rabillon, trace artistique de vécus créatifs, baptisée Voix Tracées.

Enfin cette valorisation-clôture s’est terminée par la présentation et la diffusion du livret « Voix Tracées »,  édité par le réseau art’ur et Angers Nantes Opéra ;  récits parcellaires des dix résidences menées dans ce projet régional d’actions culturelles de l’enseignement agricole public en Pays de la Loire.

« Voix tracées » en quelques chiffres

  • 10 résidences d’artistes, 8 artistes : chanteurs, musiciens, scénographes
  • plus de 1000 jeunes lycéens, étudiants, apprentis
  • 10 lycées agricoles publics des Pays de la Loire
  • 40 spectacles d’opéra, visites des coulisses, rencontres d’artistes
  • 8 valorisations dans les lycées et sur les territoires.

 

Oui, nous croyons que l’art sert à émanciper, par sa capacité à interroger le réel de manière décalée, singulière, avec humour, jeu et parfois provocation…

En cela l’art et les artistes nous aident à faire ce pas de côté, pour mieux comprendre le réel et y agir avec humanité.


En savoir +

Le projet Voix tracées en images et textes : http://voixtracees.reseau-artur.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

La Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Pays de La Loire

 

+ d’infos

Thierry Cussonneau, Enseignant – Animateur Education Socioculturelle, lycée agricole de Saint Herblain, et animateur du réseau art’ur  Pays de la Loire, thierry.cussonneau@educagri.fr

Camille Rousseau, Responsable de l’action  culturelle  Angers Nantes Opéra rousseau@smano.eu