Bestiaire et herbier du lycée agricole d’Albi

Avec les élèves de la classe de Terminale bac professionnel Conduite de productions horticoles (CPH) et Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) et l’artiste Marine Giacomi

Durant une année scolaire, les élèves ont participé à différents ateliers mensuels sur les heures d’Education Socioculturelle (ESC), encadrés par l’artiste Marine Giacomi et l’enseignante en Education Socioculturelle pour se familiariser à la gravure sur papier, au dessin à l’encre, et à la confection de kakemonos géants mêlant végétal et animal.

Constituer un herbier et un bestiaire de son lycée

En s’inspirant du travail de l’ornithologue du 17ème siècle, Jean-Jacques Audubon, les élèves ont été amenés à constituer un inventaire illustré des animaux et des plantes domestiques de leur propre établissement scolaire constituant ainsi un bestiaire et un herbier contemporains.

 

Le point de départ de ces ateliers a consisté à photographier les animaux de la ferme de Bellegarde et les végétaux présents dans les serres du lycée. Les images recueillies sont devenues les futurs supports de leurs gravures.

Interroger nos regards sur le vivant

Par une approche sensible et artistique, les élèves ont revisité leur lieu d’étude et se sont questionné sur le rapport qu’ils entretiennent avec le monde du vivant. À travers ce projet artistique, ils sont invités à changer leur regard afin de percevoir l’animal et le végétal comme des éléments appartenant à un tout et non comme une ressource à exploiter dans une vision anthropocentrée.

 

Le point final de ce projet s’est concrétisé par l’exposition de trente gravures et kakemonos. Les élèves en filière horticulture et en option fleuristerie ont également assuré le fleurissement du hall du cinéma de la Scène nationale d’Albi.

En effet, le vernissage de cette exposition s’est prolongé par la projection du film de Jacques Loeuille « Birds of America » que les élèves sont allés voir en amont de la soirée.

Marine Giacomi, dessiner le vivant

Marine Giacomi est auteure et illustratrice. Elle vit et travaille à Saint Antonin Noble Val  dans le  Tarn et Garonne. Artiste documentariste, elle croque les différentes manières d’être vivant. Ses œuvres sont le fruit de rencontres donnant naissance à des récits illustrés peuplés de créatures hybrides mi-humaines mi non-humaines qu’il lui arrive de graver dans la matière.

 

Son univers graphique est proche du dessin naturaliste, rehaussé de touches poétiques et humoristiques.


En savoir +

Marine Giacomi : https://www.marinegiacomi.com/

Voir les ateliers en images et le vernissage : https://projetsocioculturelalbi.tumblr.com/

Retrouvez un article précédent sur la résidence de Marine Giacomi en Centre Val de Loire : ici

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet a été soutenu par la DRAC et la DRAAF Occitanie en partenariat avec la scène nationale d’Albi.

 

+ d’infos

Géraldine Janer, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole d’Albi, geraldine.janer@educagri.fr