K’ArtNaVal

Avec les élèves de sept établissements de la région Centre-Val de Loire

Le 07 avril 2022 au lycée professionnel Horticole de Blois se tenait la manifestation « K’ArtNaVal » :  K’ARTNA(ture)VAL (de Loire) ; temps fort de l’enseignement agricole en région Centre Val de Loire porté par le réseau régional d’actions culturelles « Centr’acteurs ».

 

Une journée pour interroger notre lien au vivant

250 jeunes de 7 établissements étaient présents pour une déambulation carnavalesque aux allures de manifestation avec un seul objectif,  défendre notre bien commun : la nature.

Cette manifestation avait pour objectif d’interroger notre lien au vivant, par une approche sensible et artistique, en présentant tous les travaux réalisés par les élèves au long de l’année.

Ateliers, rencontres : de nombreux partenaires ont répondu présents

Les jeunes ont participé à des temps d’atelier et d’échange avec l’observatoire de Loire sur la lecture de paysage mettant en avant le patrimoine ligérien.

 

Ils ont découvert la faune et la flore de ce territoire, notamment le castor,  ils ont créé des nichoirs avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) du Loir et Cher, et ont eu des temps « studio photos » avec les participants de l’option image de Chartres.

Une exposition photos a été proposée par le CFA41 et  l’œuvre de Baptiste Brevart « Crypto paysage », réalisée dans le cadre du projet régional Art Nature Culture – édition 2020-2021, a également été proposée aux publics.

 

La journée s’est ensuite poursuivie par une présentation des créations des élèves prenant des formes artistiques multiples : musique, danse, photographie, théâtre, création florale pour se terminer en manifestation carnavalesque avec slogans chocs et costumes ! Merci à tous ces jeunes engagés merci aux enseignants et formateurs.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

  • La DRAAF et la DRAC  de la région Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif « aux arts lycéens et apprentis » et le lycée professionnel Horticole de Blois.
  • En partenariat avec le domaine de Chaumont sur Loire pour la construction d’un parcours artistique d’art contemporain au Centre d’art et de nature proposé aux élèves et apprentis impliqués dans ce projet régional.

 

  • Merci à l’observatoire de Loire, Béatrice Amossé, Jules et Thomas de l’école du paysage de Blois, Andrea en service civique, Paul élève à la MFR de Chaingy (45) et à la LPO 41 pour leurs animations ainsi qu’à l’option images de Chartres avec son studio photo.

 

+ d’infos
Claire Coulanges, chargée des politiques éducatives actions culturelles référente handicap, DRAAF-SRFD Centre Val de Loire, claire.coulanges@educagri.fr